Mourir pour la patrie dans l’exercice de ses fonctions

Publié le 2018-11-27 | Le Nouvelliste

Editorial -

L’Administration générale de douanes (AGD) enterre ce mercredi quatre douaniers, Jean Phillipe Accilaire, Rony Pierre, Yvon Sagesse et Elvoy Junior Louis, tombés samedi sur leur lieu de travail. Les quatre douaniers ont été tués par une foule anonyme ou par des bandes organisées par des contrebandiers mécontents.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi, les douaniers se sont retrouvés fort seuls. Ni la police qui n’a pas pu secourir les malheureux piégés à Malpasse, ni le gouvernement qui a la charge de l’administration, ni ceux qui réclament à tue-tête que la lutte contre la contrebande soit menée, personne n’a payé de sa présence, manifesté son support.

Les douaniers pleurent seuls les douaniers morts pour la patrie dans l’exercice de leurs fonctions.

Le 19 novembre dernier, au centre-ville de la capitale, Durosier Jurond, policier du Corps d'intervention et de maintien d'ordre (CIMO) a été brûlé vif. Charles Jocelyn, policier lui aussi, a été tué et son corps brûlé, à Chalon, dans les Nippes, le 21 novembre 2018.

Ces policiers sont mort seuls. La Police nationale d’Haïti a pris fait et cause pour les siens, mais le reste du pays est resté indifférent devant ces morts de plus, ces morts de trop.

On ne compte plus les officiers de police abattus en uniforme, sur le chemin de leur domicile ou en plein travail. La société haïtienne ne s’en aperçoit même plus. Le décompte se poursuit mois après mois.

Dans ce numéro du Nouvelliste, Dr Eddy Gédéon, veuf du Dr Patricia Michaèle Amédée Gédéon, ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, ancienne doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de la Fondation Aristide et ancienne présidente de la Croix-Rouge Haïtienne, relate les derniers instants de sa femme dans un hôpital des Cayes.

Partie travailler, victime d’un accident de la route, elle mourra faute de soins adéquats. Le Dr Patricia Michaèle Amédée Gédéon, comme d’autres, est morte pour la patrie dans l’exercice de ses fonctions sans que cela émeuve outre mesure ou provoque une enquête, des réactions, des corrections.

Ils sont douaniers, policiers, médecins et autres, ils sont au service du pays, de la patrie, de la communauté. Nous les laissons mourir dans les pires conditions et, affront suprême, nous ne disons jamais « jamais plus ». Nous ne tirons aucune leçon de leur mésaventure. Nous n’appliquons aucune politique pour réduire les risques, stopper l’hécatombe, remonter la pente. Notre seuil de tolérance pour l’intolérable tend vers l’infini.

La lente disparition de l’autorité de l’État a aussi pour cause le traitement que l’État donne à ceux qui le servent. A pour cause l’incapacité de l’État à défendre ceux qui sont à son service. Prend racine dans l’insouciance de l’État.

Un État incapable de défendre, de protéger et de rendre hommage à ceux qui meurent pour la patrie dans l’exercice de leurs fonctions est un État en mauvais état.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".