La justice dos au mur

Publié le 2018-11-09 | Le Nouvelliste

Editorial -

Des acteurs du système judiciaire sont à couteaux tirés. Le barreau de Port-au-Prince et le parquet de la même juridiction, deux maillons du système judiciaire, sont en conflit ouvert depuis presque un mois. Les avocats veulent la tête du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Ocnam Clamé Daméus, pour n’avoir pas satisfait leur demande d’arrestation du commissaire départemental de l’Ouest, Berson Soljour, accusé d’avoir frappé un avocat dans l’enceinte même du Palais de justice. L’incident s’était produit lors de la convocation du militant politique Schiller Louidor par le parquet le 9 octobre 2018 pour déclarations incendiaires. Les membres de la basoche réclament aussi justice pour deux autres avocats qui auraient été bastonnés par des policiers à Delmas 33 le 4 octobre dernier.

Ces deux incidents qui, dans n’importe quel État de droit, devraient être traités selon la loi, occasionnent pourtant un bras de fer entre le parquet et le barreau paralysant ainsi les tribunaux dans la juridiction de Port-au-Prince. Au lieu de suivre ce que dit la loi, les acteurs – hommes et femmes de loi – choisissent, sans se sourcier du sort des justiciables, de paralyser les tribunaux. Peut-on imaginer des tribunaux à Port-au-Prince en dysfonctionnement pendant environ un mois ? Même en période normale, quand les tribunaux fonctionnent en plein rendement, le Pénitencier national ainsi que les autres centres carcéraux du pays ne désemplissent pas. Ce conflit ne fait qu’empirer la situation. Les acteurs du système judiciaire en sont-ils conscients ? Où sont passées les autorités chargées de la bonne marche des institutions ? Nos lois ne prévoient-elles pas comment ce type de différend devrait-il être réglé ?

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a, dans une note de presse, ce vendredi, rappelé que la justice est un service public qui ne peut pas être interrompu sous aucun prétexte généralement quelconque. Ce rappel, très utile, du CSPJ, peut-il ramener les deux parties en litige à la raison ? Attendons voir. Entre-temps, la Police nationale d’Haïti a fait un geste qui devrait aider à calmer le jeu. Elle a adopté une mesure conservatoire contre Berson Soljour. Ce dernier doit se présenter, en uniforme, jusqu’à nouvel ordre, à l’inspection générale de la PNH, du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Est-ce suffisant pour porter les avocats, défenseurs des veuves et des orphelins, fléchir leur position ? Est-ce suffisant pour porter les deux camps à surmonter leur désaccord dans un cadre institutionnel, selon les lois en vigueur, dans le respect des droits de chaque justiciable?

La paralysie du tribunal de première instance de Port-au-Prince a trop duré. Les acteurs doivent en être conscients.

La voie choisie par les acteurs du système judiciaire pour étouffer leur querelle devrait interpeller la société haïtienne dans la mesure où elle est, malheureusement, devenue la norme. Pour cause. Fermer les portes des institutions et bloquer les routes, sans se soucier des usagers, deviennent notre méthode préférée de résolution de conflits. Voilà l’une des conséquences de l’affaiblissement de nos institutions. Dommage que nous continuions à les enfoncer par notre refus de respecter la loi!

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".