Maestro tou nèf nèt !

PUBLIÉ 2018-11-08
Dans le cadre du lancement du premier album de Maestro, « Tou 9 », Hans Junior Mercier (appelé Maestro) nous a accordé une entrevue. Comportant dix morceaux dont neuf inédits, le nouveau disque a été annoncé par la chanson « Malgré tout » dont le vidéoclip a été récemment mis en ligne.


Entre anecdotes et précisions sur son tout premier album « Tout 9 », Maestro nous informe avoir ouvert les horizons à ses musiciens en leur permettant d’écrire leurs propres textes, constituant ainsi les différents titres de l’opus. Le groupe s’appelle certes Maestro, un brand qui existait depuis que T-Ansyto faisait cavalier seul, mais cela n’empêche que le résultat soit un travail d’équipe. Le lead vocal affirme que, contrairement à ce qui pourrait s’apparenter à de l’égoïsme, « le nom Maestro a plus que toutes autres choses aidé la formation musicale dans son cheminement ».

« Tou 9 », Ansyto le répète, est le premier album de Maestro. « Tou 9 » comporte dix morceaux, dont neuf inédits. Le band leader explique qu’il voulait aligner les nouvelles chansons, le titre de l’album et la nouvelle année qui s’en vient.

Revenant sur sa collaboration et sa séparation avec Badikamall, T-Ansyto a, tout comme ce dernier, déclaré que le projet de départ était que chacun ait son propre album. Par la suite, ils avaient décidé de produire un album ensemble. Attention quand même, « Tou 9 » n’a aucun rapport avec le départ de Badikamall du groupe. D’ailleurs les deux messieurs sont toujours compères.

Autres nouveauté, la voix de « Banm, m ap ba w » souligne avoir maintenant un styliste qui le conseille côté look ; de nouveaux musiciens (claviériste et gongiste) ont intégré le groupe ; le concept des prestations de Maestro a également changé.

Pour la production de « Tou 9 », Hans Mercier Junior indique avoir profité de l’aide de musiciens et collaborateurs dans la rédaction de certains textes et compositions. Parmi eux, il cite Kenny Desmangles, qui a écrit les paroles de « Malgré tout » ; Jude Jean de K-Dans, qui l’a coaché afin d’asseoir sa performance vocale ; ou encore Richard Cavé. Il faut aussi compter la participation de plusieurs superstars de la place : Rutshelle, Ritchie de Klass (qui a coécrit une chanson avec Maestro), Tonymix ainsi que Badikamall, ancien coéquipier à Maestro.

Si le single qui a annoncé l’album s’apparente à du compas love, détrompez-vous, le groupe n’a pas délaissé le trap-compas ! Oh que non ! Passer à d’autres styles comme le compas est en fait une stratégie. « Maestro pourra ainsi performer avec quel que soit le groupe », assure T-Ansyto.



Réagir à cet article