MARNDR/ Installation

Jocelyn Jean prend les rênes de l’ODVA

Publié le 2018-11-07 | Le Nouvelliste

Economie -

Un nouveau directeur général, l’agronome Jocelyn Paul, a été installé à la tête de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA) par le ministre de l’Agriculture, Jobert C. Angrand, au cours d’une cérémonie tenue, le mardi 6 novembre 2018, dans les locaux dudit organisme.

« Nous procédons à l'installation de ce nouveau directeur dans le souci de réorienter l’ODVA vers sa mission principale visant à exploiter au maximum le potentiel agricole de la vallée de l’Artibonite et à jeter les bases du développement économique de cette région », a affirmé Jobert C. Angrand, le numéro un du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).

Plus loin dans son discours, le ministre a mis l’emphase sur la production et la consommation du riz en Haïti. Il a révélé que la consommation annuelle tourne autour de 520 000 tonnes métriques; pourtant la production nationale ne représente que 120 000 tonnes métriques. Pour combler ce déficit, le ministre a expliqué la nécessité d’augmenter durablement la production du riz afin de réduire les importations.

« Cette augmentation de la production de riz passe par une refonte et une dynamisation de l’ODVA, en coopération avec la Caravane du changement », a soutenu le titulaire du MARNDR, invitant l’agronome Jocelyn Jean à se mettre au travail afin de renforcer et de dynamiser les programmes visant à augmenter durablement la production du riz et réduire l'importation de ce produit dans le pays.

Fraîchement installé, le nouveau directeur de l’ODVA, l’agronome Jocelyn Jean, a fait comprendre ce que représente la vallée de l’Artibonite au point de vue de production agricole. « Sur 70 000 hectares de terres irriguées dans le pays, il y en a 32 000 au niveau de la vallée de l’Artibonite. Si j’ajoute les petits périmètres irrigués, il y a en tout 44 000 hectares de terres irriguées dans la vallée de l’Artibonite », a avancé Jocelyn Jean, directeur de l’ODVA, précisant que 55% des terres irriguées dans le pays se trouvent dans l’Artibonite.

Le nouveau titulaire de l’ODVA considère comme un défi le déficit constaté en ce qui a trait à la production et à la consommation de riz dans le pays. Pour combler ce déficit, il a fait savoir qu’une réforme au sein de l’ODVA s’impose. En outre, l’agronome Jocelyn Jean a souligné qu’il est important d’accompagner les planteurs en leur facilitant l’accès aux intrants agricoles.

Aussi, le nouveau directeur de l’ODVA souhaite que des moyens nécessaires et suffisants soient mis à la disposition dudit organisme afin de protéger les infrastructures agricoles, curer les canaux d’irrigation, colmater les brèches dans les canaux d’irrigation, entre autres.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".