L’Haïtienne Johanna Sylvain Joseph parmi les 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone

Publié le 2018-11-07 | Le Nouvelliste

Culture -

Parmi les 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone, Johanna Sylvain Joseph, l’initiatrice de conversations essentielles, figure dans cette galerie. Cette jeune avocate de 32 ans prend part en ce mois de novembre 2018 à la grand-messe de l’innovation francophone, à Abidjan, Côte d’Ivoire, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle suit la trace de son compatriote Michel Joseph, qui avait remporté le super prix du Jeune francophone 2017 dans la catégorie « Personnalité Radio, TV ou Internet ». Le journaliste de Radiotélévision Caraïbe avait marqué les esprits en faisant sienne la pensée du poète américain Ralph Waldo Emerson « N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »

Militante pour le principe du quota au sein de l’administration publique, passionnée par les questions de genre, Johanna Sylvain Joseph, comme Michel Joseph, ose, crée et inspire. Elle a postulé, cette année, pour le prix plaidoyer et société civile et la catégorie Innovation féminine.

Johanna a été l’un des fers de lance de Conversations essentielles, institution qui organise des rencontres et des débats passionnés en vue de motiver le leadership chez la femme haïtienne. « Il faut que la femme devienne motrice de changement. Pour cela, nous mettons en valeur des femmes modèles », a-t-elle dit avant de s’envoler vers Abidjan.

« Je me souviens de la première rencontre qui a eu lieu à mon bureau, à Pétion-Ville. 70 personnes avaient répondu à l’appel. Ensuite, nous avons eu un partenariat avec Hibiscus multimédia. Alors les débats ont eu lieu à l’hôtel El Rancho. 250 personnes avaient pris part à cet événement », a rappelé Me Johanna tout en faisant comprendre que les femmes doivent lutter pour se tailler une place dans la société.

Elle a travaillé entre 2013 et 2014 comme gestionnaire au projet culturel ARCAD, un programme de l’Union européenne qui contribue au renforcement de l’art et de la culture pour le développement social d’Haïti. Ce projet venait en support au ministère de la Culture, au projet Voilier de la Fondation Tamise et Caracoli, sans oublier le festival de jazz de Port-au-Prince et le festival d’Aquin en 2013.

Parce que Me Johanna Sylvain Joseph cumule à son actif des réalisations exceptionnelles comme le veut l’Initiative « Réseau francophone de l’innovation », espace francophone qui met en valeur les jeunes de 18 à 35 ans, elle s’inscrit à ce concours. « Il fallait remplir un questionnaire en mai 2018. Je l’ai fait. En juin dernier, on a récupéré les votes sur Internet. La dernière étape a été la délibération du jury », a-t-elle confié. En effet, après délibération son nom est retenu.

Comme annoncé sur le site prixjeunessefrancophonie3535 « une prestigieuse cérémonie de récompense se déroulera le 9 novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, réunissant des décideurs du monde francophone pour dévoiler le super prix du Jeune francophone de l’année et pour remettre un trophée à chaque lauréat. Elle sera suivie le 10 novembre d’un autre événement «Inspiration francophone» où plusieurs lauréats viendront parler de leur parcours et de leurs réalisations avec le grand public. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".