CONGRES FENAMH

Développer les compétences techniques des communes pour une meilleure gestion locale

Publié le 2018-11-07 | Le Nouvelliste

National -

Dans le cadre du premier congrès de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), un accent particulier a été mis sur la compréhension du rôle que peut jouer une association de maires face aux défis du développement local. Lors d’un atelier sur la « stratégie des associations nationales des mairies pour la promotion de la décentralisation », des propositions sur la structuration de la FENAMH et sur la réforme dans la perception des taxes et impôts ont été formulées à l’intention des maires du pays, surtout pour les communes qui perçoivent peu de recettes.

Pour simplifier les transactions financières et favoriser l’inclusion financière, l’entrepreneure Pascale Elie, qui a lancé en mai 2013 le service de paiement électronique de HaitiPay, a invité les collectivités à expérimenter les nouvelles technologies dans leurs services. Elle a montré aux municipalités la nécessité de créer un portail web leur permettant de présenter les incitatifs fiscaux de leurs communes et, dans l’autre sens, d’offrir la possibilité aux contribuables de payer pour certains services via les agents financiers ou à partir de leur téléphone mobile.

Toutefois, Pascale Elie reconnaît que les municipalités, en dehors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, n’ont pas les infrastructures nécessaires pour implanter un tel projet. Dans ce cas, elle recommande de changer la façon de penser le développement en introduisant la finance dans la gestion financière du territoire. « Quand les communes n’ont pas ce besoin de moderniser les finances locales, elles peuvent ne pas mettre en place l'infrastructure de paiement en ligne. Mais si on veut toucher plus de contribuables, il faut agir différemment », a-t-elle indiqué.

Au cours de cet atelier animé par Hilda Baker, spécialiste en stratégie de développement et en gouvernance, et ancienne directrice général au ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean-Louis Testud, qui occupe les fonctions d’adjoint au maire à la mairie de Suresnes (France), a rappelé l’importance que peut avoir l’édile d’une commune, car c’est à ce niveau que le développement du pays s’opère. « Les mairies sont les premiers échelons de la démocratie. C’est sur votre territoire que vous réalisez l’avenir de votre pays », a-t-il précisé aux membres de la FENAMH. M. Testud a souligné aussi le fait que les maires ont la légitimité pour mener le combat forçant l’État central à mettre les moyens nécessaires à la disposition des communes pour assurer une bonne gestion locale.

Plus loin, le chef de la Coopération espagnole en Haïti, Manuel Alba Cano, a abordé la question de la construction d'associations intermunicipales pour renforcer les capacités des mairies. Pour sa part, Adrián Fernández Cerezal, qui représente le Fonds andalou pour la solidarité internationale (FAMSI) association de Municipalités de la région sud de l´Espagne, a montré les vertus du projet de développement transfrontalier entre la République d’Haïti et la République dominicaine.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".