Haïti : l’inflation continue son ascension en affichant 14,6% en septembre

L’année fiscale 2017-2018 vient de s’achever sur des notes assez tristes pour les indicateurs macroéconomiques. Qu’il s’agisse du taux de change, du déficit budgétaire, de la balance commerciale, du PIB, etc., aucun d’entre eux ne reflète les projections préalables faites par les autorités haïtiennes en début d’exercice. Quant à l’Indice des prix à la consommation, il est loin d’attirer le sourire des consommateurs haïtiens compte tenu de la courbe que suit cet indicateur depuis les quatre derniers mois. En septembre, l’IPC s’affiche à 14,6%. Au vu de la conjoncture actuelle, rien ne présage une embellie de ce côté pour les prochains jours.

Cyprien L. Gary
Par Cyprien L. Gary
19 oct. 2018 | Lecture : 2 min.

Chiffré à 365,5 en septembre 2018, l’Indice des prix à la consommation (100 en août 2004) a renchéri une nouvelle fois en affichant un taux de croissance mensuel de 1,5% et un glissement annuel de 14,6%, contre respectivement 1,4% et 14,1% le mois précédent, selon les observations de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) à travers sa publication mensuelle, Le Coin de l’IPC.

Les fonctions qui ont le plus contribué à la hausse de l’IPC en septembre, selon l’IHSI, sont : “Alimentation, Boissons et Tabac” (1,4%

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.