Un documentaire pour les 70 ans de Belladère

A l’occasion des 70 ans de la commune de Belladère, Joseph Jn-Florley dit Sammhy Beladè, en collaboration avec la Societé culturelle des Jeunes de Belladère (SCJB), a réalisé un documentaire qui retrace l’histoire politique, économique et sociale de cette cité. Intitulé « Beladè 1948-2018, 70 lane istwa », cette production sera projetée le 27 octobre 2018 durant le week-end de la fête patronale de la ville.

Publié le 2018-10-12 | lenouvelliste.com

« La meilleure façon de changer le cours de l’histoire, c’est de la raconter. » C’est avec cette phrase que le principal initiateur du projet, Sammhy Beladè, nous explique sa vision. Elle consiste à raconter aux différentes générations l’histoire de cette ville frontalière. Son travail veut servir à la compréhension du passé de Belladère afin que ces habitants et dirigeants puissent apprendre des erreurs commises jadis et de ne plus les reproduire.

La ville en question est située à la frontière haïtiano-dominicaine, dans le département du Centre. Elle a été fondée en 1948 par le président Dumarsais Estimé. Elle héberge l’un des principaux points de passage entre les deux républiques qui se partagent l’île. Sammhy indique que c’est la première ville moderne que l'État a décidé de bâtir.

Le documentaire « Beladè 1948-2018, 70 lane istwa » vise également à préserver cet héritage. D’une durée de 67 minutes, le film a la particularité d’avoir bénéficié des compétences exclusivement belladeroises. En effet, Sammhy Beladè indique avoir voulu prioriser les valeurs que compte la commune. « En plus, c’était l’occasion de donner la possibilité aux Belladerois qui ont du potentiel de mettre leurs services au profit de leur communauté », confie-t-il.

Financé à hauteur de 80 % par les initiateurs mais aussi par la Coopes, une des coopératives de la ville, « Beladè 1948-2018, 70 lane istwa » est réalisé par Joseph Jn-Florley dit Sammhy, coordonné par Billy E. Jn-Baptiste et narré par Dulus Donald. Si le projet de ce documentaire a pu être réalisé en cette année 2018, la conception ne date pas d’hier. « Billy Jn-Baptiste et moi pensons à ce documentaire depuis 2012. Mais nous l’avons finalement entamé en février 2018. Et cela tombait bien, car la commune fête ses 70 ans cette année. »

La grande première de « Beladè 1948-2018, 70 lane Istwa » est prévue au Paradise Night Club de Belladère le samedi 27 octobre 2018. Le documentaire sera ensuite en libre accès sur Internet.



Réagir à cet article