72 gourdes pour un dollar, le taux de change va-t-il piéger Céant ?

Publié le 2018-10-05 | Le Nouvelliste

Au lendemain de l’annonce des premières mesures économiques du gouvernement Céant, la gourde a fait un nouveau plongeon.

De 71,75 gourdes pour les montants inférieurs à $ 500 US le 4 octobre avant les nouvelles mesures, le billet vert s’échangeait contre 72 gourdes pour un dollar ce 5 octobre toujours pour les montants ne dépassant pas $ 500 US.

Cette hausse survient alors que le gouvernement Céant annonce des décisions, mais surtout de nouvelles dépenses qui vont augmenter le déficit budgétaire…

Le Premier ministre devra trouver rapidement comment conforter sa stratégie ou dessiner une autre approche s’il veut atteindre ses objectifs visant à faire baisser la tension sociale.

À peine annoncé que le décret du 1er mars 2018 sur la dédollarisation allait être revu et corrigé, voilà que la devise américaine accélère sa course vers de nouveaux sommets. Le marché envoie-t-il le signal que les « Céantomics », le paquet de mesures économiques du PM, ne suffisent pas?

Pour certains observateurs, il faut de vraies actions et surtout une réduction des dépenses ou une augmentation des recettes. Au minimum, l’application d’un strict cash management.

Pour ce qui est de la réduction des dépenses, on n’y est pas encore. Dès que le gouvernement haïtien parle de faire baisser les prix des produits de première nécessité, cela se lit qu’il va sortir son chéquier pour acheter la paix sociale. La création des emplois à haute intensité de main-d’œuvre va dans le même sens. Les deux mesures coûtent cher.

Et, surtout, aucune annonce de réduction des dépenses n’a encore été faite. On aurait pu découvrir saint pierre pour couvrir saint paul. Ce n’est pas le cas. Les deux doivent rester au chaud alors qu’il y a qu’un seul petit drap.

Restent les attentes des largesses de la communauté internationale. Après les rencontres et les demandes du président Jovenel Moïse à New York, lors de son passage à la 73e Assemblée générale des Nations unies, on espère que nos amis vont voler au secours de l’impasse budgétaire qui réduit les marges de manœuvre au gouvernement.

Entre les prix du pétrole qui augmentent, le dollar qui se fait rare et les dépenses à la hausse, le Premier ministre Jean-Henry Céant doit rapidement inventer des solutions.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".