Goût et Saveurs Lakay 2018 : une réussite qui laisse de beaux souvenirs

PUBLIÉ 2018-10-02
Le week-end dernier, la capitale haïtienne a accueilli la 8e édition de l’événement culinaire Goût et Saveurs Lakay. Des différentes activités qui ont rythmé ce grand festival de la cuisine, les brunchs et le Village Gourmand, les participants et sponsors n’ont comme observation qu’un seul mot sur les lèvres : succès. En effet, le public a répondu en grand nombre aux différentes dégustations offertes. Selon les organisateurs, il a fallu, dans certains espaces, comme le restaurant Les Jardins du Mupanah ou encore Asù, refuser l’accès… faute de places.


Après le cocktail de presse organisé dans la soirée du jeudi 27 septembre en l’honneur des chefs prenant part à Goût et Saveurs Lakay, de la presse et des partenaires, la première activité destinée au grand public allait se dérouler dans les jardins de l’hôtel Karibe : le Village Gourmand. Une foire dont le succès est incontestable. Il était pratiquement impossible de se trouver une place de parking, une fois 8 h p.m. passé. Le succès d’un événement peut ainsi se mesurer, souligne Bobby Chauvet, ancien président de l’Association touristique d’Haïti (ATH), organisme initiateur du festival : « En général, dès qu’il n’y a pas de places de parking, on sait qu’il y a du monde. » Une fois le portail des jardins de l’hôtel atteint, on atterrissait dans un paradis de bonnes odeurs où il était possible de tout goûter et tester sans limite aucune. Des bouchées les unes plus succulentes que les autres aux mets exquis préparés par plus d’une soixantaine de chefs, il n’y avait aucune restriction. Les chefs se sont surpassés, forçant l’admiration des participants qui n’ont pas manqué d’apprécier leurs efforts. La paella de chef Jouvens, le fameux poisson de chef Paul, le kibby au lambi de chef Kristèle (Eau de Mer), ou encore le fameux cocktail Cocoloko de Barbancourt sont parmi les présentations qui ont davantage fait saliver au Village Gourmand pendant dans la soirée du vendredi 28 septembre.

Le Village Gourmand s’apparentait à une discothèque à ciel ouvert où la gastronomie dictait ses lois. Le bar tenu par Barbancourt, généralement responsable de l'after party de l’événement, était très prisé ; leur cocktail Cocoloko ou encore leur Pango Sour y étaient pour beaucoup. Je ne vous fais pas dire que l’ambiance était carrément « lit ». La directrice de marketing de Barbancourt nous indique être totalement satisfaite du déroulement de l’évènement. « Barbancourt supporte l’initiative depuis ses débuts. Elle s’inscrit dans la vision de la compagnie qui est de toujours montrer une image positive d’Haïti et de partager la culture haïtienne avec l’étranger. » Madame Francesca Eugène souligne plus loin que la compagnie est satisfaite et comme sponsor et comme participant. Selon elle, la participation du public était exceptionnelle cette année. « Cela m’a marquée de voir Haïtiens et étrangers trinquer comme ils l’ont fait vendredi soir », a-t-elle partagé avec nous comme moment fort de la soirée.

Participant également à l’événement la Casami se dit totalement satisfaite de son déroulement. L’entreprise partage entièrement l’idée de succès de cette huitième édition de Goût et Saveurs Lakay. « C’est toujours bien organisé », pense un responsable.

Olivier Barreau, P.D.G. de la AIC et de BUH, s’aligne sur le même constat. « AIC et BUH ont participé à Goût et Saveurs Lakay comme sponsors officiels afin de supporter un événement qui met en valeur la gastronomie haïtienne et qui réunit un millier de personnes autour de la dégustation de mets de divers talents locaux et internationaux. » L’homme d’affaires affirme avoir été marqué par l’originalité des exposants à travers la diversité de leurs plats. Bien que les chefs représentaient chacun leur propre restaurant, l’esprit de convivialité était de la partie. Selon lui, cette nouvelle édition a été un succès grâce à une excellente organisation de l’équipe, qui a une fois de plus assuré la promotion de la culture haïtienne à travers la gastronomie du terroir.

La Delta Airlines, partenaire de l’événement, a également manifesté sa joie face à un tel succès. « En tant que membre de l’Association touristique d’Haïti, Delta a toujours supporté les événements qui favorisent le développement de l’industrie touristique et de voyage en Haïti », nous indique un responsable.

« Dans l’ensemble, Goût et Saveurs Lakay s’est bien passé. L’enthousiasme des participants est à féliciter. Il y a eu un réel effort dans la présentation des mets cette année », déclare une participante au Village Gourmand et à certains brunchs. La jeune dame (requérant l’anonymat) a tenu à mentionner que l’organisation des espaces dédiés au festival était superbe et totalement attrayante. Cependant, certains participants ont déploré le fait que les cuisiniers étrangers n’ont pas fait de démonstration sur place comme ce fut le cas au cours des précédentes éditions de Goût et Saveurs Lakay. Cela a manqué à l’ambiance, affirment-ils. D’autres ont exprimé leurs regrets face à l’absence du Restaurant Week cette année.

65 professionnels de la gastronomie ont pris part à Goût et Saveurs Lakay 2018. Parmi eux une douzaine de chefs et mixologistes étrangers. À côté du Village Gourmand, des brunchs et le fameux « Dinner with the stars » ont charrié un beau public.

Si vous avez raté l’édition 2018 de Goût et Saveurs Lakay, il vous faudra attendre 2019 pour déguster autant de mets d’exception en une seule soirée !



Réagir à cet article