LES NOURRITURES TERRESTRES

Pate kòde

Publié le 2018-09-27 | Le Nouvelliste

Culture -

Pierre Clitandre

Vous entendez, tôt le matin, la voix d'un vendeur réveillant le voisinage:"Pate a cho!" C'est la tradition depuis près de cent ans. C'est le petit pâté à viande ou à morue fabriqué dans une boulangerie. Il y a beaucoup de boulangeries ces derniers temps.Surtout dans les quartiers populaires. Il y a une trentaine d'années, on parlait de la Boulangerie Saint-Marc sur la Grand-Rue et de la Boulangerie Saint-Gérard à Carrefour-Feuilles. Leurs propriétaires étaient sûrement des catholiques fervents.

Le vendeur qui vous réveille est un homme ambulant. Il peut traverser toute la capitale, car ça connaît les corridors détournés. À l'heure sonnée du "Pate cho", la vendeuse du coin ne pointe pas encore le nez dehors. Elle prépare dans sa bicoque les ingrédients indispensables à son commerce. Elle ne sort qu'aux environs de 6h a.m. Elle s'installe. Pour vendre du "Pate Kòde", un booster matinal.

LES MAINS DE LA VENDEUSE

Les ingrédients ne sont pas nombreux: de l'huile de cuisine, une chaudière enfumée, un vieux réchaud bancal, une table couverte d'une nappe, des ustensiles, de la patte de farine, de la viande hachée, des oignons coupés en petits morceaux, de hareng saur, du "hot sauce", des œufs...Et, Hop! Tout ça prend forme avec ses mains habituées à pétrir la pâte de farine. Et à faire vite.

Les clients viennent des maisons du voisinage immédiat. Elle a une tente en plastique qui la protège du soleil. Vigoureuse comme nos "payses", elle ne se laisse pas faire par les aléas du changement climatique. Elle tient tête. Tout se passe dans ses mains.Pétrir la pâte, faut le faire! L'aplatir avec la paume est un art. La vendeuse rencontrée vient du Cap-Haïtien, depuis deux ans. Elle n'a pas voulu révéler son nom. Elle pratiquait le commerce dans sa ville natale. D'une paume à l'autre et le sourire aux lèvres, elle vous file votre "Pate kòde". Il y a au moins dix clients qui attendent.

Avec de la patience, vous recevez votre "Pate kòde". Il est chaud. Enveloppé dans du papier et protégé par du sachet plastique, vous voilà servi. Il n'y a pas du napkin ou de cure-dent. C'est beau de le voir, le "Pate kòde"! Il s'est jauni dans l'huile de la chaudière enfumée, et la viande hachée a un goût pimenté. Ce n'est pas tout le monde qui aime les oignons et les œufs. Le hareng-saur est demandé. C'est un peu cher au marché, de même que la morue. La vendeuse donne ça, en petites doses.

Le "Pate kòde" est croustillant et chaud. À le mordre sous la dent, c'est un art. Et la mâchoire doit prendre des précautions dans la lenteur. On doit éviter un échauffement de la "gorgette". Il se vend à 50 gourdes. On y prend un peu d'énergie. Mais pas beaucoup. La vendeuse écoule une bonne cinquantaine entre 6h a.m.et 10h a.m. Après, elle s'assied sous sa tente. Elle attend des clients mal réveillés d'un vieux grog de la veille. Une radio à côté chante la chanson de MiKA BEN: « Ayiti se yon lalo... » Et on se souvient du vieux poème de notre littérature au sujet du goût du "doumbreill" et du "kalalou".

La vendeuse de "Pate kòde" a encore un reste de farine. Ses vigoureuses mains sont disponibles à donner de la forme à la pâte à modeler.

Pierre Clitandre Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".