Diplomatie/Coopération sino-haïtienne

La République populaire de Chine magnifie la multiplication des échanges culturels et commerciaux avec Haïti

Les Chinois en Haïti ont célébré dans la soirée du lundi 24 septembre 2018, à Pétion-Ville, le 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. C'était l'occasion pour le représentant du Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti, Wang Xiangyang, de magnifier les échanges commerciaux et culturels entre les deux pays qui ne cessent de se multiplier.

Publié le 2018-09-24 | lenouvelliste.com

Organisée dans le cadre enchanteur du restaurant chinois «A 8», logé à l’hôtel Royal Oasis, cette cérémonie, à la fois symbolique, culturelle et gastronomique, a été l'occasion pour les Républiques d’Haïti et populaire de Chine de renouveler leur coopération commerciale et culturelle. Au cours de cette rencontre conviviale, le représentant du Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti, Wang Xiangyang, a souligné que les 69 ans de la fondation de la République populaire de Chine héritée d'une civilisation très ancienne a ouvert une nouvelle ère dans l'histoire de la nation chinoise.

Dans son discours de circonstance, Wang Xiangyang a précisé que la Chine s’est développée à un rythme assez rapide pendant ces dernières décennies, et qu’Haïti a un besoin urgent de se développer. Selon lui, les deux pays peuvent renforcer leur coopération dans les domaines des infrastructures, du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de la pêche maritime, de l’éducation et de la culture.

En devenant la deuxième puissance économique mondiale, le PIB de la Chine a enregistré une croissance de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre 12 000 milliards de dollars américains, soit 317,8 % du PIB mondial, un record absolu. «L’augmentation de la richesse sociale, a souligné le représentant de la Chine populaire en Haïti, permet à la population chinoise de partager les fruits du développement et d’améliorer ses conditions de vie.»

Concernant la coopération économique et commerciale de la Chine avec les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe, dont Haïti, Wang Xiangyang dira que le volume des échanges commerciaux s’étend avec plus de 2000 entreprises chinoises qui investissent dans la région, créant ainsi plus de 1,8 million d’emplois.

«J’attends avec confiance de voir l’océan Pacifique devenir l’océan de l’espoir, du développement et de la prospérité. Malgré la distance qui sépare Haïti et la Chine, les deux pays sont étroitement liés, les échanges commerciaux et culturels n’ont cessé de se multiplier. D’après nos estimations, le volume des échanges de commerce bilatéral s’étend à 460 millions de dollars par an. Unissons-nous davantage pour développer les relations bilatérales et créer plus de bien-être pour les deux peuples», dit le diplomate, soulignant qu’Haïti se trouve sur le prolongement d’une ceinture et une route, car depuis le mois de mai 2018, la Chine a établi des relations diplomatiques avec des pays voisins d’Haïti comme la République dominicaine et le Salvador, ce qui permet à la Chine d’être présente dans la région.

Plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères ont pris part à cette soirée. On peut citer : le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Jean-Claudy Pierre ; le ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Michel Lapin ; l’ex-Premier ministre Evans Paul ; le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque ; Edwin Celius Ceyi, cadre du ministère des Affaires étrangères; l’économiste Etzer Emile ; l’ambassadeur du Canada en Haïti, André Frenette ; l’ambassadeur des Etats-Unis, Michèle J. Sison; l'ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert; la chargée d’affaires du Royaume-Uni, Caroline Rowett; l'ambassadeur d'Espagne, Pedro Jose Sanzserrano et l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, etc.



Réagir à cet article