21e Premier ministre, des défis majeurs

Publié le 2018-09-18 | Le Nouvelliste

Editorial -

Au moment de l’investiture du Premier ministre Jean-Henry Céant et de son cabinet ministériel, le lundi 17 septembre 2018, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publie le rapport mondial sur le développement humain. Sans surprise, Haïti se retrouve parmi les pays à faible revenu. 168e sur 189 pays. Deux mois auparavant, le Wall Street Journal avait tiré la sonnette d’alarme sur la position de notre pays comme étant le moins avancé de l’hémisphère occidental. Les observateurs qui suivent l’évolution d'Haïti depuis une trentaine d’années considèrent le rapport de 2018 comme une suite logique des résultats de la mauvaise gouvernance du pays.

Ce rapport du PNUD pour le développement humain devrait servir de catalyseur au Premier ministre afin de mieux orienter l’action gouvernementale. La position d’Haïti parmi les pays à faible revenu de 1990 à 2017 doit changer radicalement. Si d’autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale se retrouvent actuellement parmi les pays à développement humain moyen, pourquoi Haïti ne peut pas atteindre ce niveau ? Il revient au gouvernement en poste maintenant de créer les conditions nécessaires à la bonne gouvernance et à la croissance de l’économie.

Depuis toujours, l’indicateur numéro un de l’indice de développement humain demeure l’accès aux biens et aux services. Ce qui justifie un niveau de bien-être en relation avec une croissance forte de l’économie. L’éducation arrive en deuxième position et l’espérance de vie à la naissance constitue le troisième indicateur dans le calcul de la position d’un pays au niveau de l’IDH. Depuis environ quarante ans, le défi majeur d'Haïti réside dans la faiblesse de la croissance de son économie. Si des progrès significatifs peuvent être constatés au niveau de la scolarisation, il n’en est pas ainsi au niveau du taux de chômage qui résulte d’une croissance rachitique de l’économie haïtienne qui ne parvient pas à créer suffisamment de richesses pendant ces quarante dernières années (dixit Thomas Lalime).

Le gouvernement Céant devra nécessairement trouver une solution urgente à la prolifération des gangs armés dans la plupart des quartiers pauvres de la troisième circonscription de Port-au-Prince, s’il veut créer un climat propice à l’investissement. Que ces bandits soient de connivence avec des officiels et d’autres personnalités, le pays ne peut plus supporter cet état de fait depuis plusieurs mois! Les fonds alloués à la Primature et aux autres entités de l’Etat pour investigation doivent être utilisés pour les besoins de la sécurité des vies et des biens. Pendant combien de temps les populations du grand Sud doivent continuer à subir la loi des bandits ?

Quelle doit être la priorité des priorités du gouvernement Céant ?

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".