Lafontant s’en va, Céant prend fonction à la Primature

Publié le 2018-09-17 | Le Nouvelliste

Le Premier ministre Jean-Henry Céant a été installé dans ses fonctions ce lundi en début d’après-midi. La cérémonie s’est déroulée à la Primature, au Bicentenaire, en présence, entre autres, du président de la République, Jovenel Moïse, du Premier ministre sortant Jack Guy Lafontant, des membres du cabinet ministériel, de parlementaires. Par cette installation, Jean Henry Céant prend officiellement fonction deux mois après la démission de Jack Guy Lafontant. Ce dernier n’a pas raté l’occasion pour prodiguer des conseils à son successeur. «Il faudra, d’une part, continuer à travailler pour faire face aux urgences et problèmes conjoncturels et, d’autre part, entreprendre des réformes structurelles, ce en vue de répondre progressivement et mieux à l’ensemble des aspirations du peuple haïtien. C’est à cette noble et exigeante tâche que vous êtes appelé aujourd’hui en qualité de Premier ministre», a-t-il suggéré.

En ce qui concerne sa collaboration avec le chef de l’Etat, Lafontant souligne à Céant qu’il aura à côtoyer «un fils du peuple, un Haïtien de l’arrière-pays». «Il est un homme intelligent, un visionnaire souffrant de la démangeaison de servir », a-t-il déclaré à propos du président Jovenel Moïse.

Les émeutes de juillet loin dans les mémoires, Jack Guy Lafontant ne s’est pas privé de vanter le bilan de ses 17 mois passés aux commandes. Selon lui, « l’incontestabilité » de son bilan n’est pas à démontrer. « Monsieur le Premier ministre, vous le constaterez par vous-même. Dans la logique républicaine de la continuité de l’Etat, nous mettrons à votre disposition ce riche bilan de l’administration Moïse-Lafontant. Vous aurez vous-même l’opportunité d’apprécier la réforme institutionnelle de l’Etat, le lancement de la réforme du système de santé, les efforts de redressement du système éducatif, l’initiation de la lutte contre le déboisement et la déforestation, la mise en place de grandes infrastructures routières, l’initiation d’un vaste et ambitieux plan d’électrification, la lutte contre la corruption », a-t-il détaillé.

Pour sa part, Jean-Henry Céant a fait remarquer que c’est avec un profond sentiment d’humilité qu’il se présente en ces lieux pour prendre charge de ses fonctions. Le nouveau Premier ministre croyant fermement dans la vision et le leadership avisé du chef de l’Etat, a renouvelé son engagement et sa détermination à remplir sa mission conformément aux lois de la République.

Selon le PM, les événements des 6, 7 et 8 juillet ont montré la méfiance de la population vis-à-vis des acteurs politiques, et exposé le mécontentement populaire. « Il est donc de mon devoir de vous rappeler, mesdames et messieurs les Ministres, les éléments principaux de l’action gouvernementale: l’organisation des élections de 2019 pour assurer l’alternance politique; la mise en place d’actions de développement à incidences très immédiates sur le sort de nos compatriotes, notamment les jeunes et les femmes; la poursuite et la mise en œuvre des réformes d’envergure tant sur le plan constitutionnel qu’au niveau des infrastructures économiques et sociales. Il est donc obligatoire que l’action gouvernementale soit orientée vers la recherche des résultats et axée sur l’urgence de la transparence », a-t-il déclaré.

Jean Henry Céant a salué le passage de son prédécesseur Jack Guy Lafontant. «Il s’est sacrifié pour servir la patrie. Je le remercie vivement pour ces bons propos tenus à mon égard et le travail qu’il a accompli ici à la Primature», a-t-il dit.

Le président de la République, Jovenel Moïse, a fait remarquer au nouveau Premier ministre et aux membres du gouvernement que le pays est « entre leurs mains ». « Comme entraîneur de l’équipe, je suis là pour concevoir les stratégies, Jean Henry Céant comme capitaine, est là avec son équipe pour gagner les batailles les plus difficiles », a-t-il dit avant de porter un toast à la santé et au bonheur du pays.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".