Le chef de la MINUJUSTH a rencontré le président Jovenel Moïse

Publié le 2018-09-13 | Le Nouvelliste

National -

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) en Haïti, Helen Meagher La Lime, a foulé le sol du pays le 12 septembre. Au courant de la journée, l’Américaine, une diplomate de carrière, a rencontré le président Jovenel Moïse au Palais national. C'est la deuxième femme qui va diriger la mission depuis son établissement en octobre dernier.

Nommée par le secrétaire général Antonio Guterres le 1 août 2018 au titre de représentante spéciale de l'ONU en Haïti, Mme La Lime a pris ses fonctions depuis le 3 septembre 2018 au siège de l’ONU à New York. Elle a conduit des consultations et participé à la présentation du rapport du secrétaire général sur la situation en Haïti au Conseil de sécurité le 6 septembre, aux côtés de la sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, Mme Bintou Keita.

Depuis le rappel par le secrétaire général de l’ONU début mars de l’Américaine Susan D. Page, l’intérim à la tête de la MINUJUSTH a été assuré par Mamadou Diallo de la Guinée. Susan D. Page avait attiré le courroux du gouvernement en publiant le 25 février un communiqué dans lequel elle avait salué le fait que des juges avaient été chargés d’instruire les plaintes concernant le dossier PetroCaribe et le rôle actif des citoyens haïtiens et de la société civile engagés dans la lutte contre la corruption et l’impunité. La poigne de main et l’ambiance qui semblent régner pendant cette rencontre démontre que Helen Meagher La Lime veut repartir sur de nouvelles bases.

La MINUJUSTH met en avant la carrière remarquable de Mme La Lime au service américain des Affaires étrangères, pour avoir occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau comme chef de mission, consule générale et même ambassadeur dans plusieurs pays d’Afrique. « Elle était ambassadeur des États-Unis au Mozambique (2003-2006) ainsi qu’en Angola de 2014 à 2017. Et directrice de la sensibilisation du public au commandement américain pour l’Afrique en Allemagne (2011-2013) », lit-on dans un communiqué.

Selon l’organisation des Nations unies, Helen Meagher La Lime est diplômée de l'Université de la Défense nationale, à Washington D.C., et détient un baccalauréat en langues et linguistique de l'Université Georgetown, Washington D.C. En plus de l'anglais, la nouvelle représentante du secrétaire général de l’ONU parle couramment le français, l'espagnol et le portugais.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".