L’Artibonite concentre le plus de porteurs de VIH de tout le pays

Publié le 2018-09-11 | Le Nouvelliste

National -

La prévalence du VIH/sida, au cours de ces cinq dernières années, a chuté en Haïti passant de 2,2% à 2%. Contrairement à ce qui se passe dans le monde où celle-ci est plus élevée chez les jeunes et adolescents, les jeunes Haïtiens sont moins touchés par ce fléau.

« Dans l’ensemble, 1 % des jeunes de 15-24 ans sont positifs au VIH. 1,1 % des jeunes femmes et 0,9 % des jeunes hommes. C’est parmi les jeunes en rupture d’union que la prévalence est la plus élevée (4,5 %) », a indiqué l’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS-VI) publiée en août dernier.

Selon le rapport, la séroprévalence augmente avec l’âge. Très faible à moins de 20 ans (0,3 %), elle atteint un maximum de 4,5 % à 45-49 ans. On estime également que le pourcentage de porteurs du VIH est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Des dix départements géographiques du pays, l’Artibonite concentre le plus de porteurs de VIH (2, 7%). Viennent les départements du Nord et du Sud-Est. C’est dans le Centre qu’il a été enregistré de moins de cas de personnes vivant avec le VIH.

« Chez les femmes, la prévalence est la plus élevée dans l’Artibonite et le Sud-Est tandis que dans le Centre elle est la plus faible. Pour les hommes, c’est dans le département du Nord que la prévalence est la plus élevée et dans le Centre qu’elle est la plus faible », a souligné le rapport de l’EMMUS-VI, estimant que l’augmentation du nombre de partenaires sexuels sur la durée de vie accroit le risque d’être infecté du VIH.

Le rapport a aussi noté que « la prévalence est légèrement plus faible chez les femmes du milieu urbain que chez celles du milieu rural. Par contre, chez les hommes de 15-49 ans, la prévalence du VIH est légèrement plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. » L’étude souligne par ailleurs que le niveau d’instruction de la population est un facteur déterminant dans la propagation du virus. Plus les gens sont formés, moins ils attrapent le VIH.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".