Merci les filles !

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

National -

Loin des turbulences et des dilatoires politiques, la sélection haïtienne U20 représente Haïti à la Coupe du monde féminine qui se déroule en Bretagne, en France. Dans les conditions difficiles que l’on connaît, les jeunes Grenadières ont réussi l’exploit de se qualifier. Nos filles ont réalisé jusque-là ce qu’aucune équipe féminine caribéenne n’était parvenue à faire. Contrairement à la chaleur du Mondial en Russie, très peu d’importance est accordée à la participation de nos filles à ce Mondial. Ce n’est pas la même catégorie certes, mais une Coupe du monde reste une Coupe du monde, surtout quand on y participe. L’histoire retiendra que c’est notre troisième participation à une Coupe du monde après l’inoubliable 1974 en Allemagne et celle des U17 masculins en 2007.

Malheureusement, tout s’achèvera comme avant. Nous n’arriverons pas à franchir le premier tour de la compétition. Ce n’est pas l’envie qui manquait. Loin de là. Ce n’est pas parce que nos adversaires ont joué mieux que nous. Loin de là. Il manquait ce détail : l’efficacité et un peu de justesse dans les derniers actes. Pour des filles qui ne jouent aucun championnat, leur volume de jeu affiché pendant les deux matches perdus contre la Chine et le Nigeria est très honorable. On le sait, le football est parfois cruel. Il ne suffit pas de bien jouer, de dominer les matches, faire les statistiques … Seuls les buts comptent. La manière importe peu.

Des regrets, il y en a. De la fierté, encore plus. La magie de Melchie Daelle Durmornay, de Nérilia Mondésir ou encore de Sherly Jeudy n’aura pas suffi mais on a aimé ce qu’on a vu. Nous comprenons vos larmes. Nous comprenons votre orgueil. Vous auriez voulu nous faire rêver. On a compris. Ce n’est que deux matches, peut-être trois bientôt, mais rien n’enlèvera cette marque de fierté. Merci !

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".