Hôpital universitaire de Mirebalais : la grève est levée

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

National -

Les activités ont repris à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Les employés qui ont déclenché une grève sur fond d’ajustement salarial depuis le début de la semaine ont fait profil quant à leur mouvement. Tous les services sont de nouveau fonctionnels audit hopital, a confirmé jeudi au journal le directeur médical, le Dr Pierre-Marie Chérenfant.

« La grève est levée. Une entente a été trouvée entre les grévistes et les responsables de l’HUM», a expliqué le médecin qui déplore l’attitude des employés haïtiens, toujours prêts à brandir la grève. Et ceci même dans le milieu hospitalier.

Selon un employé, les protagonistes se sont entendus sur un ajustement salarial de l’ordre de 30%. « On a trouvé une entente avec les responsables. Ils nous ont promis de faire de leur mieux pour satisfaire notre revendication. Ils nous ont proposé une augmentation de l’ordre de 30%. Cet ajustement prendra effet dès ce mois d’août », a-t-il expliqué.

Les grévistes ont, cependant, menacé de relancer le mot d’ordre de grève si les dirigeant de Zanmi Lasante, une organisation qui gère l’hôpital, ne tiennent pas leurs promesses. « On est clair sur ce point : on ne se laissera pas duper (nou p ap pran pawòl ankò) », a balancé un autre employé qui a requis l’anonymat lors d’un entretien téléphonique, ce jeudi.

Chauffés à blanc, les employés des services de la stérilisation, des archives, les aide-soignant, les brancardiers et les ménagères ont observé lundi et mardi, deux journées d’arrêt de travail.

Cette grève n’a pas été sans conséquences. Plusieurs patients provenant de différentes zones du pays ne pouvaient pas se faire soigner. Si les grévistes ont laissé fonctionner le service des urgences, les patients auscultés en clinique externe n’ont pas pu voir leur médecin.

« À présent, tous les malades peuvent venir à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Ils trouverons des soins », ont rassuré les responsables. Cependant, le suspense d’une éventuelle grève demeure en cas du non-respect des promesses.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".