Harmonik plus soudé que jamais

PUBLIÉ 2018-08-09
En marge de la célébration de leur 10e anniversaire à l’hôtel El Rancho le samedi 11 août prochain, les membres du groupe Harmonik ont organisé une conférence de presse. L'événement s’est déroulé le 8 août 2018 au local où se tiendra la fête, l’occasion pour les différents membres du groupe de dresser le bilan de leurs 10 années d’existence. C’est une formation musicale plus soudée et sereine que jamais qui s’apprête à célébrer son anniversaire.


Harmonik c’est quatre albums, dix années d'expériences, des centaines de représentations en Haïti comme ailleurs, des milliers de fans, trois hommes djanm en première ligne, un staff dynamique, un manager hétéroclyte mais surtout, une détermination vive. Au cours de la conférence, les membres du groupe ont passé en revue les hauts et bas ainsi que les aspirations de ce dernier.

Le manager du groupe, Rodney Noël, a pris la parole en premier suite aux propos de BS, animateur de la conférence de presse, et qui a fait une historique de la naissance du groupe.Pour résumer, il y eu d’abord Nickenson Prud’homme and friends ensuite des rencontres et des consultations. Plus tard, le groupe allait véritablement se constituer en cet Harmonik que nous connaissons aujourd'hui et qui nous fait danser. Si au devant de la scène, nous voyons Nickenson Prud’Homme, Mac D et Sanders, de nombreux musiciens ont aussi fait le chemin avec le groupe. "Harmonik, c’est une famille" indique Rodney.

Fier de ses hommes, ce dernier a lui aussi retracé le parcours du groupe en apportant des détails. Celui qui avait laissé son rôle de manager a souligné le talent de chacun de ses musiciens. Selon lui, Nickenson Prud’homme véritable leitmotiv du groupe, est bien plus qu’un musicien. Il est également un grand producteur. Rodney croit que le talent de celui qui est, affectueusement, surnommé “Dwèt Celeste lan” dans le milieu musical haïtien n’a rien à envier au grand producteur de ce monde : “ Je suis toujours fier quand je parle de Nicky. Si l’on connaît Kanye West comme grand producteur, je crois que Nicky aussi est un grand homme. Lorsqu'on dit que Robert Martino est venu avec un nouveau style dans la tendance Compas, Nicky aussi l’a fait avec son Keyboard. Aujourd’hui, 70 à 80 % de ceux qui jouent notre musique, jouent du Nicky. Il n’a jamais hésité à partager ses idées et ses sons.”

Tout en refusant de donner le secret de leur succès, les musiciens du groupe ont fait savoir qu'ils ont été guidés par la détermination et la passion. À la question de savoir quel est l’album qui les a le plus marqué, Mac D a précisé que le dernier album “Degaje” qui connaît en ce moment un succès fulgurant l’a marqué lui.

Du haut de leurs 10 ans, Harmonik fait l'unanimité au sein du paysage musical haïtien. Son manager eut à dire que c’est l’un des rares groupes haïtiens à avoir autant de légende de la musique haïtienne à le supporter. Selon Rodney, ces légendes n’auraient même pas mentionné Harmonik si le groupe n'était pas largement qualifié et talentueux.

Soulignons que cette conférence de presse était classée sous le signe de l'émotion. Partageant les galères et les bons moments du groupe, Mac D a expliqué avoir été à deux doigts de laisser tomber, n'était-ce Sanders qui lui a insufflé de l’espoir et du courage. Il a publiquement remercié ce dernier : “ Au milieu de mon découragement, j’ai appelé Sanders un jour pour lui demander ce qui le motivait à toujours garder espoir en Harmonik. Il m’a répondu que tous les groupes étaient passés par des bas, et que tôt ou tard Harmonik sera au haut de l’affiche comme les groupes qui l'étaient à l'époque où le groupe vivait des jours difficiles.”

Fier de leur parcours, celui qui a été remercié de sa patience, son travail et sa détermination Sanders, a quant à lui, souligné que Harmonik est l’un des groupes haïtiens à avoir ses chansons qui sont écoutées partout à travers le monde. “ Actuellement Harmonik est l’un des rares groupes à avoir ses chansons diffusées dans de nombreux pays étrangers. C’est le cas pour des pays africains. Dernièrement, on nous a envoyé un bilan des pays dans lesquels nos chansons sont diffusées, particulièrement le titre “Incroyable”. Selon lui, le groupe a très bien délivré son travail.

Les remerciements étaient aussi au rendez-vous. Remerciements aux fans qui continuent le chemin avec le groupe, à la presse qui supporte continuellement le groupe, au “Ban dèyè” du groupe ainsi que des remerciements entre membres. En effet, lors de sa prise de parole, Nickenson Prud’homme a remercié Rodney d’avoir cru en lui, Mac D qui avait accepté sa proposition d’alors, Sanders son bras droit en production : “ Aujourd’hui nous vivons comme des frères [...] On a vécu des moments difficiles qui nous ont appris ce qu’est le marché de la musique.”

Le plus prochain rendez-vous avec Harmonik est à l'hôtel El Rancho, le samedi 11 août prochain. Une soirée d’anniversaire qui promet d'être exceptionnelle.



Réagir à cet article