L’OIM construit un Km de route de route à Canaan

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

Economie -

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti a achevé la construction de la première route desservant Canaan, une communauté de personnes déplacées qui s’est formée après le tremblement de terre de 2010.

Canaan est un site déboisée située à la périphérie de Port-au-Prince, la capitale du pays. La communauté est située sur une route nationale, la Route 1, entre les salines, des montagnes sèches et la plus grande usine de transformation des déchets du pays.

Après le séisme qui a frappé le pays en 2010, environ 200.000 Haïtiens déplacés se sont installés à Canaan. Huit ans se sont écoulés, et la plupart d'entre eux, marginalisés de l’environnement urbain, n'ont pas accès à l'électricité, aux toilettes, aux équipements essentiels ou aux services de l'État.

Au cours de la dernière semaine de juillet 2018, l’OIM a achevé la construction d’une route bétonnée longue de 1,3 kilomètres desservant la communauté de Canaan.

La nouvelle route bénéficiera aux habitants de Canaan en leur facilitant l'accès aux emplois, aux écoles et aux hôpitaux situés en dehors de cette communauté.

Le projet de cette nouvelle infrastructure porteuse d’opportunités a commencé en février 2015. Cette année-là, l'Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID) et ses partenaires financiers ont lancé un programme d'une durée de deux ans et d’un montant d'environ 14 millions de dollars visant à améliorer les conditions de vie de la communauté de Canaan.

Ce programme a été mené en consultation avec l'Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) du Bureau du Premier Ministre afin de soutenir le projet du gouvernement haïtien visant à promouvoir un développement urbain équitable et résilient dans la zone de Canaan.

La mission de l’OIM en Haïti a été choisie pour aider à la mise en œuvre de ce programme avec la construction d’une route desservant Canaan. Grâce au financement de l’USAID et de ses partenaires, l’OIM a supervisé la construction de cette nouvelle infrastructure.

La route terminée fin juillet a été remise au ministère des travaux publics, des transports et des communications d’Haïti. Son inauguration officielle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Intégrer les personnes déplacées de Canaan au tissu urbain et social

Les 1,3 kilomètres de la nouvelle route relient le canal de Boukambou, où se trouve l’hôpital communautaire de Bon Repos, a un segment de chemin pavé par l’ONG Global Communities. La boucle complète construite par l'OIM et Global Communities, avec un cofinancement de la Croix-Rouge américaine et de l'USAID, crée une route stratégique reliant Canaan aux routes nationales 1 et 3.

Ce segment a été identifié comme une porte d'entrée stratégique dans une partie densément peuplée de Canaan par l'UCLBP et ONU-Habitat dans leur plan urbain de la région de Canaan, également financé par l'USAID.

Conçue pour une durée de vie de 20 ans, la route construite par l’OIM dispose d’un système de drainage conséquent construit d’après les études hydrauliques réalisées à Canaan par ONU-Habitat.

« Au-delà des objectifs d'amélioration et de contribution au développement de la région de Canaan, ce projet réussi reliera et intégrera les communautés affectées par les déplacements à l'environnement urbain et social et rendra la population ‘visible’ et reconnaissable », a déclaré Bernard Lami, chef de mission par intérim de l'OIM en Haïti.

La conception de cette nouvelle infrastructure a nécessité une coordination technique étroite entre de multiples parties prenantes, notamment Global Communities, la Croix-Rouge américaine, le MTPTC et la municipalité de Croix-des-Bouquets.

« Un kilomètre peut sembler insignifiant », a déclaré Maria Oliveira Ramos, responsable de l’Unité de développement et d'ingénierie urbains d’OIM Haïti, « jusqu’à ce que vous remarquiez l’impact que cette route a sur la vie des gens en leur offrant dignité et espoir pour la revitalisation de Canaan - leur quartier ».

UN News Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".