Cris du coeur

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

Culture -

Érotisme, fantasmes, frénésie, libertinage, passion, voilà l'univers dans lequel Labrune Mainsour initie de fort belle manière ses lecteurs à travers son ouvrage titré « Cris du coeur ». L'ancienne secrétaire de rédaction à Ticket Magazine ne prend pas de gants, et se livre corps et âme dans le récit de ses plus étroites collaborations avec l'amour. Une plume sensuelle, des mots incitateurs, plus qu'un partage, « Un cri du coeur ».

Labrune Mainsour embrasse définitivement ce genre qu'est la nouvelle. Après « Mises à nu » et « Et si j'écrivais », l'auteur fait découvrir une autre facette de sa plume. Celle qui laisse déverser tout son encre sur les feuilles blanches de ses désirs, ses envies, à la recherche des moindres espoirs enfouis à travers des âmes trop longtemps meurtries. « Cris du coeur, une succession de récits qui chantent la passion, l'amour et la force caractère des femmes créoles. »

Avec des titres les uns plus évocateurs que les autres, la chanteuse suscite chez son lecteur cette quête de lecture, cette envie d'aller plus loin, de lire, de lire encore, jusqu'à rester sur sa soif, voire vivre les fantasmes de l'auteur, participer avec elle à ses périples, ou encore collaborer activement avec elle dans la trame de ses plans les plus tordus. « Je pense à toi en ce moment et j'en suis toute mouillée » lit-on dans « Envie de toi », le deuxième récit de l'auteur, son deuxième cri du coeur. Qui n'aurait pas envie de poursuivre cette lecture et voir comment se termine cette conversation entre une femme et son mari? D'autant plus que les femmes créoles n'abandonnent la partie que lorsque leur flamme s'éteigne et devienne cendre.

Outre les lignes teintées de sensualité à travers ses pages, « Cris du coeur » est aussi une femme qui se cherche encore des raisons d'aimer son homme, la furie d'une cocue, les efforts d'une prostituée pour empêcher sa fille de suivre la même voie qu'elle, cet estime de soi qui donne des élans au genre humain, ce choix difficile de choisir entre l'argent, la fierté et la volonté des parents et l'amour, le refus de perdre un être cher, et bien d'autres situations que l'auteur prend le soin de décrire avec une dextérité sans faille.

Labrune Mainsour s'inspire en effet de la réalité de sa société pour accoucher ses lignes. Ainsi, le cyclone Matthew et le séisme du 12 janvier 2010, insérés à l'intérieur de deux de ses textes, ne sont certes pas un choix innocent. L'auteur veut sans doute rester le plus proche possible de son cadre social. Les coeurs attendris, ceux qui sont vifs d'esprit, les âmes endolories, ainsi que les amants des plaisirs fous, tous, trouveront dans « Cris du coeur » de Labrune une raison de mêler leurs voix à la sienne.

« J'ai aimé tes yeux de trop près, et ça m'a coûté mon coeur.

Patience ils m'ont dit.

Cela passera m'ont-ils aussi dit.

J'attends encore...alors que mon bleu se délave sous la pluie de mes larmes.»

Rassurez-vous, ces mots ne sont pas les miens...ils sortent tout droit des « Cris du coeur » de Labrune. Vous en voulez encore? Je vous propose donc « I'm doing fine », « Si j'étais un homme », « carte blanche », des titres qui pourront vous plaire parmi les 15 de l'ouvrage.

Déjà, bonne lecture!

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".