MEF/ OIT/ Atelier

Vers une stratégie de développement de l’emploi

De concert avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) organise du 8 au 10 août, en ses locaux situés au Champ de Mars, un atelier sur l’emploi. Au cours de cette activité, les participants sont appelés à dégager une vision nationale pour un programme multisectoriel d’emplois publics qui renforce la résilience d’Haïti face aux désastres naturels.

Publié le 2018-08-08 | Le Nouvelliste

Economie -

40 décideurs politiques et planificateurs de différents ministères sont attendus à cet atelier de validation d’un plan de politiques publiques de l’emploi dans différents secteurs en Haïti. Il sera donc question de poser la problématique de l’emploi dans le pays et de trouver des pistes de solution. « Cet atelier s’inscrit dans une perspective visant à développer une série de stratégies sectorielles privilégiant des investissements publics et des partenariats entre acteurs publics et privés afin de promouvoir l’emploi », a affirmé madame Mito Tsukamoto, chef de service Développement et Investissement politique de l’emploi à l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle dit espérer que les participants, provenant de différents ministères, pourront continuer à travailler en collaboration sur des thèmes économiques, sociaux et environnementaux même après les trois jours de cet atelier.

Présent aussi à cet atelier, le coordonnateur national du programme de l’OIT en Haïti, Fabrice Leclercq a, de son côté, souligné qu’à travers ledit atelier les participants ambitionnent d’élaborer une stratégie de développement de l’emploi à haute intensité de main-d’œuvre afin de booster le développement économique du pays. « L’OIT restera présente auprès des différents acteurs sectoriels même après cet atelier afin de les accompagner dans la mise en place de cette stratégie de développement de l’emploi », a promis M. Leclercq.

C’est le premier atelier sur l’emploi organisé en Haïti, d’après le directeur général du MCI, Daniel Denis, soulignant que cet exercice se réalise dans le cadre d’un partenariat naissant avec l’OIT. Pour lui, cet atelier est aussi lié à un axe essentiel du plan stratégique 2018-2021 du MCI dont l’adoption est prévue pour la fin de cet exercice fiscal. « En plus d’aboutir à l'élaboration d’un guide pour la réalisation de notre mission, cet atelier sur l’emploi aura le mérite d’engager dans un élan commun des acteurs divers sur une problématique transversale », a soutenu Daniel Denis.

« La définition d’un cadre d’opération pour la création et la sécurisation des emplois est en ligne droite avec les priorités des différentes institutions participant à cet atelier. Le MCI, notamment, multiplie des efforts depuis des années pour favoriser un climat propice aux emplois. Ces principaux mécanismes d’appui aux entrepreneurs est une voie efficace pour favoriser le développement de l’emploi dans le pays », a-t-il ajouté. « Informalité, désastre et échec de marché ; infrastructure verte ; renforcement des capacités pour anticiper les besoins dans un environnement d’urgence, créer un espace fiscal et le cadre institutionnel pour une politique publique d’emploi » constituent, entre autres, les différentes thématiques à aborder au cours de cet atelier qui réunit non seulement des cadres de plusieurs ministères mais aussi les responsables de la Caravane du changement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".