De quoi dépend l’accès aux services de télécommunications ?

L’accès et l’utilisation des services de télécommunications sont les justifications naturelles et logiques de ces prestations supportées par les systèmes de télécommunications. Tous les autres acteurs de la chaine de valeur travaillent à la réalisation de ces mêmes objectifs. L’utilisateur final des services de télécommunications est appelé à jouer un rôle pour pouvoir y accéder au besoin. Quels sont les éléments nécessaires à l’accès au service ?

Publié le 2018-08-08 | Le Nouvelliste

Economie -

L’opérateur de télécommunications est surtout considéré par le client final comme le seul fournisseur de services de communications électroniques. Un ensemble d’autres acteurs contribuent à la fourniture des services.

De manière simple, on peut seulement considérer le fournisseur direct et le consommateur.

Ainsi, 3 éléments interviennent toujours dans la relation client – fournisseur dans ce domaine.

L’opérateur de télécommunications doit fournir deux éléments.

Le premier élément est le réseau qui fournit le service. Ce réseau peut être vu différemment dépendamment du service à fournir. S’il s’agit de la radiodiffusion sonore ou télévisuelle, le réseau est la station de radio ou de télévision qui conçoit, développe et met à la disposition du public un contenu.

Quant aux opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, le réseau est le système qui doit connecter les abonnés sur demande.

En ce qui concerne la transmission de données, un système spécifique est mis en place pour cet échange. L’Internet est un type de réseau conçu initialement pour la transmission de données.

Les systèmes ou réseaux ne peuvent pas acheminer le service aux consommateurs, d’où la nécessité d’une connexion entre les destinataires du service et le système. Ce lien entre l’opérateur de télécommunications et l’utilisateur est le deuxième élément à mettre en place par le fournisseur pour compléter son offre de service.

Les signaux des opérateurs de télécommunications doivent être transportés jusque chez l’utilisateur via des liaisons de télécommunications adaptés aux besoins.

Etant donné la couverture ciblée pour les services de radiodiffusion, il est approprié de recourir à une diffusion. Ainsi, les techniques appropriées sont des systèmes de transmission exploitant les ondes électromagnétiques comme support.

Il faut également noter que la télévision payante peut être fournie via des supports de transmission comme les câbles métalliques et la fibre optique.

Les services téléphoniques peuvent être fournis par des supports de transmission filaire ou sans fil. Quant à la téléphonie sans fil, il est nécessaire d’opter pour l’exploitation des ondes électromagnétiques afin de garantir la mobilité du service.

L’Internet peut être fourni par des supports de transmission variés. Le choix du support de transmission pour le service Internet dépend de l’utilisation en mode fixe ou en mode mobile que l’utilisateur veut en faire.

Le troisième élément est du ressort du consommateur. En fait, il s’agit de disposer d’un terminal quelconque pour se connecter au réseau, et accéder et utiliser le service.

Le type de terminal à utiliser est lié au service ciblé. Des terminaux spécifiques sont conçus, développés et mis en œuvre pour chaque service. Le récepteur de radio et de télévision est adapté à ce service. Le service téléphonique exige un téléphone fixe ou mobile, alors que l’Internet est accessible via un ordinateur ou un autre dispositif assimilé. De nos jours, la tendance est d’intégrer tous les récepteurs dans un seul terminal, tout en conservant les caractéristiques propres à chaque type de récepteur.

Chaque terminal de réception doit répondre aux spécifications du réseau auquel il doit être raccordé.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc PDG PromoTIC gdomond@haitipromotic.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".