Coupe du monde de football féminin U20 de la FIFA : Bretagne 2018/Groupe D

Haïti échoue pour son entrée en Coupe du monde U20

La sélection nationale haïtienne de football féminin a mis les Chinoises à genoux en fin de match pour son entrée en phase finale de Coupe du monde de football féminin U20 dans le groupe D. Mais leur début de match limité leur a été fatal, les Chinoises se sont imposées 2-1 et Haïti se trouve déjà dans l’obligation d’aller chercher sa qualification contre l’Allemagne le jeudi 9 et le Nigéria le lundi 13 août.

Publié le 2018-08-06 | Le Nouvelliste

Sport -

23 tirs pour Haïti contre 13 pour les Chinoises, 9 tirs cadrés pour Haïti contre 6 pour les Chinoises, pour une possession de balle égale (50%), 3 corners pour Haïti contre 1 pour la Chine... les statistiques sont claires, le coup de sifflet final de la femme arbitre, la Brésilienne Edina Batista Alvez, a résonné comme une délivrance pour la sélection nationale chinoise de football féminin U20 pour son entrée en lice dans le groupe D contre Haïti. Le penalty transformé par Nérilia Mondésir (78e) avait mis la Chine sous la menace d’un retour de l’équipe haïtienne et les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay ont vraiment mis la pression sur la formation chinoise jusqu’au bout.

Malgré le retour de Kerly Théus dans les buts dans une formation composée de : Kerly Théus – Rachelle Caremus (14), Emeline Charles (4), Danielle Darius (5), Rosianne Jean (13) – Dougenie Tabitha Kerby Joseph (6), Melchie Daelle Dumornay (18) – Roseline Eloissaint (11), Nérilia Mondésir (10 et C), Sherly Jeudy (9) – Mikerline Saint-Félix (17), les Haïtiennes paraissaient trop timorées par l’enjeu : leur première rencontre dans une phase finale de Coupe du monde de football féminin dans l’histoire.

Haïti a mis du temps à retrouver son jeu en défense. Si la ligne offensive tente de mettre les Chinoises en danger dès la première minute, ces dernieres profitent de certaines hésitations dans la défense haïtienne avec Qwen Xie qui exploite la stratégie défensive de Rosianne pour trouver la tête de son dossard 10, Zhao, qui prend Kerly à contre-pied pour ouvrir le score (13e) en faveur de la Chine.

Haïti a bien riposté avec ce beau coup franc de Melchie Daelle Dumornay mais la portière chinoise, Hwan Xu, sauve de justesse et ça fait 1-0 à la pause en faveur des Chinoises grâce à deux arrêts de Hwan XU (37e et 39e) pour faire échec à deux autres tentatives de l’équipe haïtienne.

Marc Collat effectue son premier changement à la pause. Danielle Dani Etienne remplace Roseline Eloissaint mais Danielle n’a même pas le temps de répérer ses coéquipières qu’Haïti concède un second but réalisé par Shen (46e). Les Chinoises font le break. Mais alors qu’on croyait qu’Haïti allait boire la tasse, les Haitiennes ont montré qu’elles voulaient dignement représenter la Caraïbe. Si les Chinoises tentent d’aggraver la marque, les Grenadières cherchent de plus en plus la faille. La rentrée de Ruthny Mathurin à la place de (Mikerline Saint-Félix (66e) et d’Angeline Gustave à la place de Rosianne Jean (70e) apporte un peu plus de sérénité en défense mais aussi plus d’allant sur le plan offensif. À la 78e minute Dou recourt à la faute en pleine surface pour stopper l’adversaire et l’arbitre n’hésite pas à accorder le penalty que transforme Nérilia Mondésir du plat du pied.

Les Chinoises ont vécu alors 12 minutes difficiles mais les Haïtiennes ont certes créé le danger mais ne sont pas parvenues à faire la différence à nouveau. La gardienne chinoise a bien sauvé les meubles et même si les asiatiques peuvent remercier l’arbitre Edina Baptista Alves de n’avoir pas sifflé un autre penalty pour cette main coupable de leur défenseure en pleine surface, l’histoire retiendra que les Chinoises se sont imposées 2-1 et prennent la tête du groupe D devant l’Allemagne vainqueur 1-0 du Nigeria.

Haïti se trouve déjà dans l’obligation de faire un bon résultat contre l’Allemagne, jeudi avant d’affronter le Nigeria lundi si elle aspire à jouer au 2e tour.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".