Mondial U-20 : Haïti y était presque

Dans le stade Marville de Saint-Malo, tout acquis à la cause de l’équipe haïtienne, les Grenadières ont manqué leur entrée en lice dans le cadre de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018 face à la RP Chine (1-2), mi-temps (0-1) à l’occasion de la première journée du groupe D.

Publié le 2018-08-06 | Le Nouvelliste

Sport -

De notre envoyé spécial Legupeterson Alexandre

Le miracle n’a pas lieu pour Haïti, malgré sa bonne entame de match contre la République de Chine. Cette dernière, finaliste à deux reprises, bien qu’elle fût dominée au coup d’envoi de la rencontre, a fait preuve d’un réalisme extraordinaire en ouvrant le score, un peu contre le cours du jeu, par Zhao Yujie (13e) à la suite d’une erreur défensive.

Menées au score, les Grenadières n’ont pas su réagir, et ont même failli encaisser d’autres buts. Même si Kerly Théus, revenue de blessure, a été égale à elle-même; il faut reconnaître aussi la maladresse des attaquantes chinoises qui avaient la possibilité d’aggraver le score. En face, les Haïtiennes n’ont pas baissé les bras à l’image de Daëlle Melchie Dumornay qui a presque tout tenté pour permettre à ses coéquipières de rester en vie dans le match. On en reste là pour le score à la mi-temps (0-1).

Au retour des vestiaires, une minute seulement après le coup d’envoi de la deuxième période, l’étoile de l’équipe chinoise Jin Kun (46e), à la réception d’un centre issu du côté droit, ne fait que catapulter le cuir au fond des filets de Kerly Théus, une nouvelle fois trahie par sa défense très fébrile sur ce coup. À maintes reprises, certaines joueuses de l’équipe haïtienne, à bout de forme physiquement, sont restées au sol.

Pour permettre aux Grenadières de rester dans le match, Marc Collat, qui n’a pas su aligner le onze idéal contre la République de Chine, a effectué les changements suivants : Roseline Éloissaint a cédé sa place à Danielle Etienne (46e), Rosiane Jean, ce n'était pas son jour, a été remplacée par Angeline Gustave (70e) et Mickerline Saint-Félix, qui a raté son retour après blessure en sélection, a laissé sa place à Ruthny Mathurin.

Avec Nérilia en pointe, Melchie, plus à l’aise dans l’entrejeu et l’allant offensif apporté par Ruthny, a un peu libéré l’équipe haïtienne qui allait créer un nombre incalculable d’occasions. Très en jambes tout au long de la rencontre, Melchie a été fauchée en pleine surface de réparation, et l’arbitre brésilienne a montré le point de penalty. À l’image des autres joueurs haïtiens ayant inscrit leurs noms dans la chronologie des buts inscrits dans l’histoire de la Coupe du monde, Nérilia (78e, sur penalty) n’a pas tremblé pour réduire le score pour Haïti (1-2).

Pour le reste, les Asiatiques ne font que constater jouer l’unique représentant du football féminin de la Caraïbe dans cette Coupe du monde. À deux reprises, Melchie a failli rétablir l’équilibre au tableau d’affichage, idem pour Nérilia et Sherly Jeudi qui a vu son coup franc passer hors cadre alors que nous jouions les derniers instants de la rencontre.

Les données statistiques ont montré la domination de l’équipe haïtienne (possession de balle 50%, 14 fautes subies contre 10 commises, 3 corners contre 1 et 9 tirs cadrés contre 6). Cependant, la victoire revient à la RP Chine qui s’est imposée (2-1) avant d’affronter l’Allemagne, victorieuse du Nigéria (1-0). Pour rester en vie, Haïti doit impérativement gagner contre les Super Falconets d’Afrique.

Au nombre des grandes figures du public ayant fait le déplacement pour supporter et encourager Haïti, battue par la RP Chine (1-2) lors de la première journée du groupe D de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018, la première dame Martine Moïse, la ministre des Sports démissionnaire, Régine Lamur, ou encore le maire de la commune de Port-au-Prince Youry Chévry.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".