Parts de marché des réseaux sociaux en Haïti pour les sept premiers mois de l’année 2018

Que disent les chiffres?

Publié le 2018-08-03 | Le Nouvelliste

Economie -

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables places publiques. Alors qu'ils facilitent les conversations privées entre au moins deux personnes, les débats publics sont nombreux dans ces réseaux, d'autant plus que chaque membre a la possibilité de poster des messages qu'il peut permettre aux autres de commenter. Avec l'importance de l’effectif de membres actifs dans les réseaux sociaux, les entreprises aussi bien que les gouvernements et les institutions à but non lucratif en ont fait un moyen de communication, pour promouvoir leurs produits et services. L'article de cette semaine présente les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes d'Haïti, durant la période allant de janvier à juillet 2018.

Facebook est le réseau ayant le plus de membres actifs, parmi les internautes d'Haïti. En moyenne, sa part de marché est de 94.43% (voir tableau 1). Il est aussi le numéro un au niveau mondial. Les entreprises et institutions d'Haïti le savent bien, puisqu'elles sont nombreuses à avoir une page sur Facebook. L'écart entre ce réseau social et les autres est grand. La part de marché de Pinterest, qui suit Facebook, est de 2.26%. Une entreprise ou une institution qui ne vise qu'un seul réseau social semble avoir intérêt à choisir Facebook.

Les quatre réseaux sociaux qui suivent Facebook sont respectivement: Pinterest; YouTube; Twitter; Instagram. Bien que YouTube soit classé en troisième position, la figure 2, qui présente la tendance de l'évolution des parts de marché des quatre réseaux susmentionnées, au cours des huit dernières années, montre qu'elle tend à croître rapidement depuis 2017. De plus, la même graphique montre qu'en 2012 YouTube était en deuxième position, après Facebook. Il se pourrait donc que ce réseau social parvienne à reconquérir la deuxième place qu'elle occupait déjà.

L'entreprise qui recherche de la visibilité est bien obligée de suivre les internautes en adoptant les réseaux sociaux pouvant lui donner une large audience.

Dr. Raulin L. Cadet cadetraulin@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".