Publication

Haïti dispose-t-elle d’une stratégie de développement ?

Publié le 2018-08-06 | Le Nouvelliste

Economie -

Les stratégies de développement ont largement retenu l’attention du coordonnateur de l’ouvrage collectif titré «Haïti, la Caricom et la Caraïbe». Docteur en histoire, Watson Denis a jeté un coup de projecteur sur trois stratégies de développement économique, à savoir l’économie de plantation, l’industrialisation sous la parapluie d’une grande puissance et l’industrialisation sur invitation. Dans sa contribution personnelle à l’ouvrage, il démontre comment la région des Caraïbes a connu plusieurs phases dans son évolution économique.

Le Dr Watson Denis, qui détient, entre autres, une maîtrise en relations internationales, précise que les stratégies de développement économique sont élaborées ou mises en place selon les réalités socioéconomiques d’un pays, les conditions d’évolution des pays voisins et l’évolution des relations économiques internationales à une époque donnée. Ce qui sous-entend que la mise en application de toute stratégie de développement économique à l’intérieur d’un État a un impact quelconque sur l’échiquier régional autour duquel évolue cet État et peut même causer des répercussions sur le système international en vigueur dans un sens ou dans l’autre.»

«Les stratégies de développement recensées dans cette partie de l’ouvrage et d’autres qui sont mentionnées et qui les sont proches ou semblables, appliquées dans les pays en voie de développement au niveau des différentes sphères de la région des Caraïbes ont donné parfois des résultats probants et certaines fois elles n’ont pas répondu à toutes les attentes. Toujours est-il que les dirigeants politiques, les économistes, les penseurs et les stratèges de certains pays dits en voie de développement ont mis en place une vision des développements qu’ils ont essayé d’appliquer dans les faits».

En dépit des avantages et /ou des inconvénients soulignés par l’auteur, il valait la peine d’appliquer l’une ou l’autre des stratégies de développement en question. «S’il n’y avait aucune tentative ou aucune alternative, la situation des peuples subalternisés de la région depuis la prééminence de l’économie-monde pouvait être encore pire. Tout ceci montre que dans les relations économiques internationales, il faut inventer des choix consentis qui peuvent aboutir à des alternatives qui vaillent. L’inaction est mal conseillère et le laisser-aller est la mère de l’inaction ».

Le Dr Watson Denis, qui est aussi directeur exécutif du Centre Challenges, n’y est pas allé par quatre chemins pour s’interroger sur le modèle de développement d’Haïti. L’auteur se demande «quel a été le modèle de développement économique qui a été fait par les stratèges et les spécialistes en Haïti et pour Haïti ?» Il reconnait que la réponse à une telle question n’est vraiment pas aisée. Et, ajoute-t-il, tant qu’il y a un territoire, des hommes et des femmes qui y habitent, il y a encore la possibilité d’inventer un modèle de développement économique qui donne des résultats satisfaisants..

«Il n’est jamais trop tard d’inventer un art de vivre au profit du développement socioéconomique d’un pays, peu importe sa taille ou sa position géographique. Il existe toujours des idées nouvelles capables de générer de nouveaux paradigmes dans la marche d’un peuple vers sa libéralisation économique et culturelle», conseille le Dr Watson Denis, qui croit que l’important est de déclencher (cette stratégie) à un certain moment donné et la faire fonctionner le mieux possible.

Définies dans l’ouvrage comme un processus, les stratégies de développement dont parle l’auteur impliquent «le savoir scientifique, les connaissances techniques et empiriques, des innovations technologiques et une ingénierie dans les pratiques sociétales. Les innovations technologiques maitrisées constituent la marque distinctive des changements opérés et obtenus dans ce processus. Elles déterminent un certain seuil dans la marche du développement socio-économique d’un pays ou d’un peuple».

« […] L’industrialisation sous le parapluie d’une grande puissance est une stratégie qui a maintenu la présence des puissances du monde dans la région des Caraïbes, mais ces puissances, pour des raisons politiques et stratégiques évidentes, ont consenti d’offrir des avantages économiques, financiers et procéder à un certain développement industriel au sein des pays ou territoires sur lesquels elles ont le pouvoir de tutelle. Finalement, l’industrialisation sur invitation a été employée en vue de sortir de l’économie de plantation pour entrer dans une phase d’industrialisation. »

En général, explique le Dr Denis, on parle de stratégie de développement économique pour se référer aux stratégies d’industrialisation mises en œuvre au cours des ans. Il semble, souligne-t-il, qu’il y a unanimité au sein des économistes que le secteur industriel est déterminant dans tout processus de développement économique d’un pays.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".