Haitian Compas Festival en route pour la Martinique !

PUBLIÉ 2018-09-13
C’est officiel, le traditionnel Haitian Compas Festival organisé à Miami depuis environ deux décennies propose une nouvelle destination. Après une 20e édition célébrée fastueusement le 18 mai 2018, le festival se dirige vers la Martinique pour trois jours de folie du 15 au 17 novembre 2018.


Initié par Noël & Cecibon, le Haitian Compas Fest de Miami est depuis des années un rendez-vous incourtounable pour les amants du compas direct. Bien plus qu’une ou deux journées de festivités, le compas inclut également les multiples kick off parties qui tiennent les soirées précédant le jour J. Au Bayfront Park de Miami, c’est toujours l’euphorie. Les plus grandes figures du HMI sont à l’affiche. Des gens viennent de partout, la musique de Nemours Jean-Baptiste coule à flot. Et voilà, cette année, la Martinique aura sa part du gâteau. Le Compas Fest est finalement arrivé sur l’île d’Aimé Césaire suite à de nombreuses demandes.

En effet, cela fait déjà dix ans que les demandes persistent, a affirmé Rodney Noël, l’un des instigateurs de cet événement qui finalement a décidé de passer à l’acte. « On vient de célébrer nos 20 ans, on se sent plus ou moins établi à présent pour tenter de nouvelles expériences », a-t-il poursuivi. Plutôt méticuleux, l’initiateur du festival ne veut pas trop en faire pour une première. Le line-up est très réduit et il ne mentionne pas de nouveaux artistes.

Tabou Combo, Nu-Look, Vayb, Gabèl, Original H, Djakout # 1 et un groupe martiniquais, Kwakxicolor, sont les formations musicales qui auront à partager la scène du Compas Festival de la Martinque aux côtés des artistes invités Bélo, Kéké Bélizaire et Fabrice Rouzier. « On ne peut pas aller au-delà, c’est un coup d’essai. Mais en Martinique, le public est habitué à une heure de prestation par groupe, c’est la coutume. À ce rythme-là, on est obligé de serrer le line up », a précisé Rodney Noël.

Notons que cette première édition du Haitian Compas Festival en Martinique sera le produit de la collaboration de Noël & Cecibon, de ACP musique et de Comical Production. Les kick-off parties débuteront dans la soirée du jeudi 15 novembre avec Vayb, et le vendredi 16 novembre une affiche signée Nu-look/Harmonik est programmé. Le samedi 17 novembre sera quant à lui le grand jour du festival où le compas va pleuvoir à volonté sur la terre des Martiniquais.

Les forfaits spéciaux pour la nouvelle destination du Compas Fest de la Martinique sont déjà en ligne. Alors faites vos jeux, messieurs et dames. Le plus tôt sera le mieux, a fait savoir Rodney Noël.

D’abord Miami, bientôt Martinique, on ne sait pas ce qu’il en sera du chemin que le compas fera à l’avenir. Promettant une première édition au Cap-Haïtien pour l’été 2019, l'organisateur a reconnu que les demandes viennent d’un peu partout. Même la France pourrait être servie, si les négociations aboutissent.

 



Réagir à cet article