Le choix du Premier ministre ou l’art de tuer le temps

Publié le 2018-07-27 | Le Nouvelliste

Editorial -

Deux semaines après l’annonce de la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant, le nom de son successeur n’est toujours pas connu. Pourtant, rencontres et consultations se sont déroulées au Palais national entre les acteurs concernés sur la question. Qu’est-ce qui empêche le président Jovenel Moïse de se mettre d’accord avec les représentants du Parlement et de la société civile sur le nom de l’éventuel successeur de Jack Guy Lafontant ? Deux semaines plus tard, c’est toujours le suspense.

Le temps que la présidence met à désigner un Premier ministre traduit notre rapport difficile avec le temps. Nous n’avons pas le sens de l’urgence. Et quand on sait que chez nous, la désignation du Premier ministre est juste un premier pas dans un long processus. Puis, il va avoir la longue période de négociation pour constituer le cabinet ministériel ou encore pour partager les autres postes. Il arrive souvent que le premier choix soit un ballon d’essai. Voilà un processus qui dure quelques jours ailleurs qui nous prend une éternité.

Nous trainons les pieds dans la formation du gouvernement comme si nous étions le maître du temps alors que tout est urgent chez nous. Dans un mois environ, ce sera la réouverture des classes. Où en est-on avec les préparatifs ? Va-t-on attendre le dernier moment pour tout faire à la va-vite? Le pays a besoin d’un gouvernement légitime pour mieux préparer la rentrée des classes. Cette année, les mesures pour la rentrée des classes devraient prendre en compte les nombreux pères et mères de famille au chômage à la suite des émeutes provoquées par la tentative de l’administration Moïse/Lafontant d’augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe.

Le pays attend aussi un nouveau budget qui prend en compte les grands défis auxquels la population fait face. Il faut un nouveau gouvernement pour élaborer le document, le soumettre et le défendre par-devant le Parlement. Étant en pleine saison cyclonique, le pays a aussi besoin d’un gouvernement légitime pour faire face à toute éventualité.

Alors que les acteurs trainent les pieds dans le choix du nouveau Premier ministre, la dépréciation de la gourde continue par rapport au dollar américain. Ce qui est synonyme de la baisse du pouvoir d’achat de la population. Entre-temps, les prix des produits de première nécessité grimpent. Il y a donc urgence d’installer un nouveau gouvernement pour s'attaquer aux problèmes de l’heure.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".