La publication des résultats du bac pour bientôt

Publié le 2018-07-17 | lenouvelliste.com

La correction des copies du bac prend cette semaine sa vitesse de croisière dans le département de l’Ouest particulièrement. Il ne reste pas beaucoup de copies à corriger à part les mathématiques et la physique qui sont des matières faciles à évaluer. Pourtant, dans les autres départements, tout y est. D’ici la semaine prochaine, les résultats pour l’ensemble du pays seront connus, à en croire les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

C’est dans une ambiance de quiétude et de professionnalisme que se déroule la correction des copies du bac dans les dix départements du pays, selon les directeurs départementaux de l’Éducation. Jean Millord Dorval, directeur du département du Sud, en ce sens, a fait savoir que le processus de correction se déroule bien dans sa région et que toutes les copies sont déjà corrigées. C’est le même constat qui se fait dans les départements des Nippes, du Centre, de la Grand’Anse, du Sud’Est, du Nord-Est et du Nord-Ouest. Les trois départements ayant le taux le plus élevé en nombre de candidats-l’Artibonite, le Nord et l’Ouest-sont en train de mettre cette semaine les bouchées doubles afin de rendre disponibles leurs résultats.

Pour le coordonnateur général des examens du bac de l’Ouest, Fritzner Faustin, les correcteurs retenus pour ce labeur sont tous issus du milieu éducatif. Comptant déjà 50 ans de carrière dans la correction des examens du bac, M. Faustin poursuit pour dire que les évaluateurs ont été tous recommandés par la direction de leurs écoles respectives. « Très disciplinés et sérieux, ils ont fourni cette année un niveau de travail excellent. Aucun incident n’est enregistré dans le processus de correction », a-t-il expliqué avec un air de satisfaction.

Divisés en deux jurys, les correcteurs doivent fournir plus de 8 heures de travail par jour et doivent corriger entre 90 et 100 copies. Selon M. Faustin, coordonnateur général des examens du bac de l’Ouest, 140 correcteurs ont été choisis pour les sciences sociales, 135 pour la philosophie, 130 pour la chimie, 130 pour les sciences naturelles, 90 pour l’espagnol, 135 pour les mathématiques, 135 pour la physique et 130 pour l’anglais.

Fritzner Faustin a annoncé que, d’ici la semaine prochaine, le MENFP sera en mesure de proclamer les résultats des examens officiels de cette année. Il a aussi fait savoir que les correcteurs qui ont participé à ces évaluations ont respecté scrupuleusement leurs engagements envers le MENFP, entre autres: 1. être entièrement disponible du début à la fin des opérations de correction; 2. être sur les lieux de travail à 7 heures 30 du matin du lundi au samedi; en cas de retard non motivé, le correcteur recevra une lettre de blâme; en cas d’un second retard, il sera prélevé 1 000 gourdes du montant de sa rémunération, au-delà de trois retards, le contrat sera purement et simplement résilié. 3. corriger par journée de travail au moins quatre-vingt-dix (90) copies pour les matières littéraires et cent (100) pour les sciences exactes et langues vivantes.



Réagir à cet article