JMC

La Journée mondiale des coopératives sera célébrée à Camp-Perrin

Publié le 2018-07-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Après Petite-Rivière de l’Artibonite en 2017, ce sera au tour de la commune de Camp-Perrin d’être l’hôte de la célébration nationale de la Journée mondiale des coopératives. Durant cette célébration, seront notamment, à Mazenod, organisées une foire artisanale et une conférence-débat autour du thème « Koperativ se zouti chanjman pou devlopman tout bon ».

Les représentants des coopératives viendront des neuf départements du pays pour discuter de leur devenir et se pencher sur d’autres dossiers qui les concernent. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Sud et ses atouts, ses coopératives, en particulier la Caisse populaire Sainte-Anne, l’une des plus grandes du pays.

La direction générale du Conseil national des coopératives (CNC) va profiter de cette nouvelle célébration pour honorer certains jeunes et autres acteurs qui ont su, par leurs créativités, leur sens de sacrifice, aider à dynamiser le secteur coopératif haïtien. Ce sera aussi l’occasion de dresser le bilan des actions, de débattre de l’avenir du CNC et du mouvement coopératif dans son ensemble et de ces assises sortiront, entre autres, les perspectives et les grandes décisions pour l’année prochaine.

Devant l’importance que revêtent les coopératives dans le progrès socio-économique d’une communauté, d’un pays, les responsables ont jugé bon de vulgariser la philosophie du mouvement coopératif. Ainsi, le CNC prépare des manuels qui, avec l’appui du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, vont contribuer à passer aux élèves du nouveau secondaire les éléments fondamentaux du mouvement coopératif.

Lors de la célébration de la Journée de la fonction publique le 22 juin, le CNC a distingué son meilleur employé en la personne de Mme Marie-Laure Antoine Carrière, qui a désormais à son actif 20 ans de service au CNC. Pour sa discipline, sa ponctualité et son sens du travail bien fait, Mme Carrière, du secrétariat technique de cette institution, sera honorée par le CNC.

Cette journée de fête et d’affirmation du mouvement est l’expression même des coopérateurs plus motivés que jamais à participer au développement économique et social du pays. Le lieu de célébration nationale de cette journée est désigné chaque année lors des rencontres. En 2017, c’était la commune de Petite Rivière de l’Artibonite qui avait eu cet honneur.

Réagir à cet article