Journée mondiale de la fonction publique

Le MENFP honore 40 autres fonctionnaires

40 fonctionnaires issus de différentes Directions techniques et départementales du MENFP ont été honorés le jeudi 21 juin 2018 à Musseau pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur sens de service public. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la fonction publique célébrée le 23 juin de chaque année.

Publié le 2018-06-22 | lenouvelliste.com

La salle était remplie. Les récipiendaires avaient répondu à l’invitation du MENFP. Et dans une ambiance cordiale, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle avaient choisi d’honorer ces hommes et femmes pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur sens de service public à l'occasion de la Journée mondiale des fonctionnaires, célébrée chaque 23 juin par l'ONU. Le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, dit avoir fait un plaidoyer au Conseil des ministres pour que cette activité puisse se réaliser.

« Nous vivons dans un pays où, dans l'administration publique, il y a des hommes et des femmes qui sont avec raison frustrés à cause des salaires qui sont extrêmement faibles », a reconnu le ministre avant de souligner que ces fonctionnaires du MENFP à l'honneur ont été choisis par les directeurs techniques et départementaux des structures centrales et déconcentrées, suivant les consignes des autorités centrales.

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, a ajouté au passage que l'Office de management et des ressources humaines (OMRH) travaille présentement sur une nouvelle grille salariale afin de satisfaire les agents de la fonction publique. Saluant ces fonctionnaires émérites, Pierre Josué Agénor Cadet dit être convaincu que les employés honorés, ce sont ceux-là qui se sont distingués dans l'accomplissement de leur tâche.

« Je suis convaincu que les hommes et les femmes qui sont ici présents pour être honorés aujourd'hui, ce sont des gens modèles, ponctuels, respectés, respectables et respectueux, honnêtes, intègres et qui font exception parmi les fonctionnaires où les employés tout court qui travaillent dans l'État d'un pays gangrené par la corruption » , a-t-il soutenu lors de son intervention dans le cadre de cette cérémonie d’hommage. Puis, le ministre a formellement demandé au directeur des ressources humaines du MENFP, qui était lui aussi présent, de faire une proposition pour une promotion en faveur de ces employés en regard de leurs dossiers.

Suite à cette déclaration, les fonctionnaires honorés ont manifesté leur joie et satisfaction par des applaudissements nourris. Par ailleurs, la cérémonie s'est déroulée entre autres en présence du directeur général, Dr Meniol Jeune, et de plusieurs hauts cadres du MENFP dont les principaux directeurs techniques.



Réagir à cet article