Technologie

Une deuxième édition pour Haiti Tech Summit

Du 21 Juin au 23 juin 2018, la deuxième édition de « Haiti Tech Summit » se tiendra au Royal Decameron et rassemblera encore une fois en Haïti de nombreux entrepreneurs, investisseurs, commerçants numériques et créateurs internationaux et du terroir afin de stimuler et d'accélérer la technologie, l’innovation et le développement économique du pays.

Publié le 2018-06-19 | Le Nouvelliste

National -

La fondatrice de l’évènement Haiti Tech Summit, Christine Souffrant Ntim, une entrepreneuse qui figure dans la liste des Forbes 30 Under 30, annonce cette année beaucoup d’intervenants de renom issus de Google, Facebook, Uber, Airbnb, Forbes magazine qui vont débattre du rôle de la technologie dans le développement économique et entrepreneurial d’Haïti.

Au total, pas moins de 100 intervenants locaux et internationaux sont attendus sur la Côte-des-Arcadins dont particulièrement Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, ainsi que le président de la République, Jovenel Moïse. Au menu de cette édition, Christine Souffrant Ntim annonce beaucoup de réseautages, entre businessmen étrangers à la recherche de partenaires locaux, des ateliers animés par des membres de la diaspora ainsi que des intervenants locaux et également beaucoup de séances de formation pour apprendre notamment aux gens comment lancer une entreprise en ligne.

L’initiative du Global Startup Ecosytem (GSE), qui court sur 13 ans – à savoir une édition chaque année jusqu’en 2030, s'associe pour cette édition 2018 avec des représentants médiatiques venant de Forbes, Inc Magazine, Fast Company, Black Entreprise entre autres.

En 2017, parmi les entreprises de renommée internationale représentées, dans le cadre de cette initiative, on pouvait citer des géants de la Silicon Valley, dont Google, Facebook, Uber et Airbnb. Des intervenants de prestige ont répondu présent comme le président, Jovenel Moïse, l’investisseur de Airbnb et de Facebook, Ben Horowitz, ainsi que des célébrités influentes comme Vicky Jeudy, star hollywoodienne de la série televisée "Orange Is The New Black".

Parmi les retombées concrètes de la première édition, Christine Souffrant Ntim cite avec fierté un programme dispensé gratuitement par Google en Haïti à 400 personnes sur comment développer leur business ; une formation gratuite sur Facebook sur le coding destinée à 1000 personnes ; le lancement de l’incubateur Alpha Haiti par le gouvernement haïtien ainsi que l’ouverture de Banj par Marc-Alain Boucicault. Elle a mentionné également la signature d’un contrat de 5 ans d’Airbnb avec le ministère du tourisme.

Selon Christine Ntim, la tenue de l'événement en Haïti non seulement a pour but de revitaliser l'activité économique du pays, mais aussi de promouvoir une nouvelle trame narrative, positive et constructrice d'Haïti et des marchés émergents. « Je pouvais le faire à Miami, Boston ou New York mais j’ai préféré Haïti », a-t-elle déclaré clamant haut et fort son désir de voir qu’en 2030, les gens considèrent Haïti comme un pays où ils peuvent venir investir, ouvrir leur entreprise.

« Si des gens ne viennent pas de l’étranger pour ouvrir leur business en Haïti, je considèrerai qu’Haiti Tech Summit a échoué », a affirmé péremptoirement Christine Souffrant Ntim caressant le rêve de voir un jour que des multinationales comme Google, Facebook, Twitter, Paypal ouvrent leurs bureaux en Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".