Conférence de presse / IFH

Et de quatre pour les « Rencontres des musiques du monde» !

Publié le 2018-06-14 | Le Nouvelliste

Culture -

Roland Léonard

Il n’y aura pas que du foot pour passionner les esprits et faire chauffer l’ambiance en ce mois de juin 2018 : la culture ne sera pas en reste et laissée pour compte.

Tamise, Caracoli, l’Institut français en Haïti et la Fokal, cette année encore, reviennent à la charge et à l’assaut des clivages, barrières et autarcies musicales, pour favoriser notre ouverture sur le monde dans une quatrième édition des « Rencontres des musiques du monde», évènement qui se tiendra du 15 au 23 juin 2018.

À ce sujet, une conférence de presse a été donnée, le 13 juin, au local de l’Institut français en Haïti au Bois-Verna. Un panel renseignait et sensibilisait les journalistes invités: ceux des principaux médias de la capitale de la presse parlée et écrite.

À la table de conférence, de gauche à droite ; Jean Mathiot, directeur de l’IFH (partenaire) ; Grégory Jean de l’ambassade de Suisse en Haïti ; Louisna Laurent de Tamise, communicatrice principale ; Michèle Lemoine de la Fokal (partenaire) ; Roda Operman de l’O.I.F. (animation et communication institutionnelle).

Il revient à Jean Mathiot d’accueillir la presse en des mots de bienvenue et de situer l’évènement, précisant le rôle et le partenariat de l’IFH.

Louisna Laurent prend la relève et nous en dit davantage pour éclairer notre lanterne : « La programmation du festival puise son identité dans le choix d’artistes uniques et originaux tels que la chanteuse Mélissa Laveaux dans le cadre du lancement de son album « Radyo Siwèl», le chanteur camerounnais Gino Sitson ou encore le groupe musical traditionnel guadeloupéen Kan'nida, entre autres, aux côtés des stars haïtiennes Boukman Eksperyans et Jean Jean Roosevelt»… « En tout, ce sont plus de cinquante artistes en provenance de huit pays d’Europe, d’Afrique et de la Caraïbe qui se produiront lors de treize concerts à Port-au-Prince et de quatre concerts en province, dans les Alliances françaises du Cap-Haïtien, de Jacmel, des Cayes et de Jérémie.»

Elle précise qu’il y aura des projections de films en lien avec la musique, ainsi que des conférences. Les concerts sont gratuits. Ils se tiendront pour la plupart dans les locaux de l’I.F.H. et de la Fokal. À l’exception du spectacle d’ouverture qui aura lieu le 15 juin à la maison Dufort, 3e avenue du Travail, et celui de la clôture, en plein air, sur la place Jérémie pour célébrer les 40 ans du groupe « Boukman Eksperyans le 23 juin». La bande à pied « Follow-Jah» sera aussi de la partie, pour démontrer ses nouveaux concepts chorégraphiques dans le déplacement.

On verra évoluer sur scène des duos ou couples d’artistes partageant des affinités ou ayant travaillé ensemble : Gino Sitson (Cameroun/ USA) et Kan’ nida (Guadeloupe) ; Kareyce Fotso (Cameroun) et Jean Jean Roosevelt (Haïti).

Treize (13) artistes et groupes remarquables sont principalement à l’affiche : Mélissa Laveaux (Haïti/Canada) ; Boukman Eksperyans (Haïti) ; Gino Sitson (Cameroun/ USA) ; Mina Agossi (Bénin/France) ; Jean Jean Roosevelt (Haïti); Aboubakar Traoré et Balima Foly (Burkina Faso/ Belgique) ; Kareyce Fotso (Cameroun) ; Kan’ nida (Guadeloupe) ; Follow Jah (Haïti).

Ces musiciens sont originaires d’Europe, d’Afrique, de l’Amérique du Nord et de la Caraïbe.

Allons avec enthousiasme et chaleur à la rencontre de nos frères et sœurs artistes du monde entier, pour des échanges fructueux et des symbioses enrichissantes, équilibrées!

Roland Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".