La CSC CA a enclenché l’audit du programme PetroCaribe…

Publié le 2018-06-12 | Le Nouvelliste

National -

Conformément à ses prérogatives constitutionnelles, la CSC/CA a enclenché son travail d’audit sur l’utilisation du fonds PetroCaribe de 2008 à septembre 2016, a informé le président Arol Elie, en marge de la présentation du rapport sur la situation financière du pays et sur l’efficacité des dépenses publiques de l’exercice 2016-2017, mardi 12 juin 2018. Sans avancer de date pour finaliser ce travail, il a par ailleurs indiqué que « la cour n’a jamais, n’a jamais, n’a jamais reçu de rapport PetroCaribe d’aucune institution ».

Cependant, Arol Elie, interrogé par le journal, a concédé que la cour a essuyé une fin de non-recevoir à sa demande d’obtenir les deux rapports, celui du sénateur Youri Latortue, et celui approfondi par le sénateur Evalière Beauplan. « On avait produit une demande au niveau du Sénat pour les deux rapports. Le Sénat nous a répondu effectivement qu’il n’y a pas eu de rapport validé adopté en assemblée des sénateurs. Voilà ! », a dit Arol Elie, expliquant dans la foulée que « la cour a reçu une correspondance accompagnée d’une résolution prise par l’assemblée des sénateurs demandant à la CSC/CA de faire son travail ».

« Considérant la nécessité de respecter le principe de la séparation des pouvoirs ainsi que les champs des compétences des institutions républicaines, l’assemblée des sénateurs a proposé et voté la résolution suivante : Article 1 : L’Assemblée des sénateurs demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif d’effectuer une vérification, une analyse et un examen approfondis de la gestion des fonds PetroCaribe sur la période allant de septembre 2008 à septembre 2016, conformément à l’article 200 de la Constitution et au décret de novembre 2005 modifiant celui de novembre 1983. », disposait la résolution prise par 17 sénateurs PHTK et alliés lors d'une séance qualifiée de "chanpwèl", dans le dos de la minorité.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".