Éliminatoires Coupe du monde de football féminin U-17 : Phase CONCACAF/récompenses

Melchie Daelle Dumornay ballon d'or de la CONCACAF

Si la sélection nationale U17 de football féminin est éliminée de la course au Mondial, la capitaine et super star de cette sélection, Melchie Daelle Dumornay, a été distinguée meilleure joueuse de la compétition. La Concacaf lui a décerné le ballon d'or

Publié le 2018-06-12 | Le Nouvelliste

National -

Melchie Daelle Dumornay a brillé de toute sa classe lors de cette phase CONCACAF des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin. Auteure de deux buts à Managua, elle se révélait la 2e meilleure buteuse de la sélection nationale derrière Flerodina Surpris. A la suite de la compétition, qui s'est déroulée au IMG Academy à Bradenton, la jeune Haïtienne a comme à son habitude attiré les regards. Contre les États-Unis, elle a inscrit deux buts extraordinaires, effectué deux tentatives légendaires en anticipant le mauvais placement du gardien à 50 mètres des buts d'Anderson, faisant trembler la portière américaine, pourtant gant d'or du tournoi. Contre le Canada, en dépit d'un arbitrage exécrable qui ne lui a pas accordé un penalty évident pour cette charge de Jiu Jitsu d'Aliyah Antoine qui aurait pu la blesser gravement, elle s'est pourtant distinguée au sein d'une équipe dans laquelle elle n'avait qu'Abaina Louis, Flerodina Surprs, Estericove Joseph, Rachelle Caremus en convalescence à avoir autant de motivation pour aller plus loin.

« C'est le fruit de beaucoup de travail mais surtout l'effort de toutes mes coéquipières qui a rendu possible cette distinction. Donc je remercie Dieu, le staff qui a travaillé avec nous et mes coéquipières qui m'ont permis d'avoir cette distinction», reconnait la capitaine des moins de 17 ans haïtiennes.

«Je suis encore triste du fait que ma sélection ne sera pas à la phase finale de la Coupe du monde, mais je sais que la vie, que le football est comme ça.»

«Nous sommes éliminées mais nous avons appris. Nous devons nous servir de cette expérience, corriger ce qu'il faudra corriger pour nous en sortir plus fortes et être vainqueurs après. L'équipe aura besoin d'être renforcée car il y a certaines erreurs stupides qui ne sont pas pardonnables à certains niveaux», continue celle que toutes les joueuses des autres sélections admirent autant qu'on admire Messi ou Cristiano Ronaldo.

«Je ne responsabiliserai personne en particulier mais l'équipe en général. On gagne et on perd en équipe. Quand je marque, c'est Haïti qui marque, quand nous encaissons un but, c'est Haïti qui l'encaisse. Aujourd'hui, je ne peux pas prendre le temps de pointer personne du doigt car à l'arrivée c'est Haïti qui ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde», continue-t-elle, interrogée sur les responsables de la défaite de l'équipe haïtienne.

Née un 17 août à Mirebalais, Melchie Daelle Dumornay est actuellement en 3e secondaire mais est incontestablement la joueuse la plus talentueuse qu'il m'ait été donnée de voir. Surnommée "Corventina" dès le sein de sa mère par son grand-frère Corventon qui lui a fait porter ce surnom, la capitainte des moins de 17 ans respire le football de toutes ses pores, mieux que Solange Maître ou Guérina Faubert qui pourtant étaient de très grandes joueuses du football haïtien, mieux qu'une Manoucheka Pierre-Louis ou une Roselord Borgella qui joue actuellement au Chili après avoir joué en Corée du Sud, mieux que Nérilia Mondésir. Les recruteurs américains la suivent comme du lait sur du feu, les joueuses des autres sélections aiment se faire prendre en photo avec elle mais pour elle l'essentiel c'est manger et continuer à travailler.

«Mon plus grand exploit est d'être distinguée ballon d'or au niveau de la CONCACAF avec une pensée pour tous les grands joueurs que j'admire comme Ronaldo ou Messi», explique-t-elle en regardant son ballon avec un brin de fierté avant de conclure : «Mon projet est d'être parmi les 3 qualifiés qui representeront la CONCACAF pour le Mondial qui suivra celui de l'Uruguay et surtout rendre la monnaie de sa pièce au Canada qui m'a fait pleurer aujourd'hui»

Nom : Dumornay

Prénom : Melchie Daelle

Surnom : Corventina

Date de naissance : 17 août 2003

Lieu de naissance : Mirebalais

Sport pratiqué : Football

Poste : Milieu défensif ou offensif

Club : Camp Nou U14 la saison dernière

Melchie Daelle a inscrit 5 buts lors de la phase CONCACAF

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".