Canada/Sommet du G7

La grande découverte de Jovenel Moïse au Sommet du G7

Publié le 2018-06-11 | Le Nouvelliste

National -

Donald Trump, Angela Merkel, Shinzo Abe, Justin Trudeau, Theresa May, Emmanuel Macron, Giuseppe Conte... lors de sa participation samedi dernier au Sommet du G7 au Canada, le chef de l’État haïtien avait la possibilité de rencontrer les 7 plus grands dirigeants politiques du monde. Après les avoir écoutés et vu les échanges entre ces derniers, Jovenel Moïse, de retour au pays dimanche, dit être arrivé à la conclusion que les États n’ont pas d’amis, mais des intérêts…

Le président de la République dit avoir eu maintes rencontres bilatérales pendant sa participation au Sommet du G7 au Québec samedi dernier. Cependant, s’il y a une leçon qu'a bien apprise Jovenel Moïse, c’est qu’Haïti doit d’abord compter sur elle-même, pas sur ses amis étrangers pour sortir de sa situation.

« Je reviens du Sommet avec la conclusion que les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts », a confessé Jovenel Moïse. Il a appelé tout un chacun à prendre ses responsabilités pour sortir le pays de son marasme. « Si l'on attend quelqu’un d’autre pour le faire, on peut attendre encore 215 ans. 215 ans après notre indépendance, regardez où nous en sommes », a-t-il affirmé.

Jovenel Moïse ne rejette pas pour autant l’aide des amis d’Haïti. Toutefois, il exige que tout appui venant de l’extérieur passe par le ministère de la Planification qui aura à l'orienter selon les besoins préalablement définis.

Le locataire du Palais national a souligné n’être pas le seul pays invité au Sommet du G7. Il y avait aussi le Ghana, le Sénégal, le Rwanda, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, entre autres, pays victimes du réchauffement climatique.

En sa qualité de président de la CARICOM, Jovenel Moïse dit avoir souligné aux dirigeants des grandes puissances que les pays de la région sont les grandes victimes du réchauffement climatique tandis qu’ils ne sont pas des pollueurs. Les pays du G7 et la Banque mondiale ont promis 3,8 milliards de dollars pour résoudre les problèmes liés à la résilience et la question du genre dans les zones touchées par le réchauffement climatique, a rapporté le président Moïse.

Toutefois, il convient de rappeler à ce niveau que rien qu’après le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti en octobre 2016, le pays avait enregistré une perte de l’ordre de deux milliards de dollars. Annoncer 3,8 dollars en faveur des pays victimes du réchauffement climatique n’est pas une annonce généreuse de la part des 7 pays les plus industrialisés et aussi les plus pollueurs.

Le chef de l’État dit avoir eu des rencontres avec le Premier ministre de la Norvège, le président du Rwanda, le président de l’Afrique du Sud

Jovenel Moïse et Paul Kagame envisagent d’établir des relations diplomatiques entre le Rwanda et Haïti. « Il m'a fait plaisir de rencontrer le chef d'État rwandais Paul Kagame. Avec lui j'ai discuté de coopération entre deux peuples frères séparés par les océans, mais soudés par des liens ancestraux solides », a dit le chef de l’État haïtien sur son compte Twitter.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".