Haïti et ses variétés de mangues à l’honneur dans un grand festival international…

Publié le 2018-06-06 | Le Nouvelliste

La 26e édition du festival international de la mangue de Fairchild Tropical Botanic Garden se tiendra à Coral Gables (Floride), du 13 au 15 juillet 2018. « Célébrons Haïti à travers la diversité de ses mangues » est le thème retenu pour cette foire qui réunira des experts et opérateurs de la filière mangue, a informé un communiqué conjoint de la Société d’exportation de fruits et légumes (F et L), de Fairchild Tropical Botanic Garden et de la Fondation haïtienne pour l’agriculture et la relance de l’économie. « Il est grand temps de donner sa place à la mangue haïtienne au niveau local et international », a indiqué Ena Ménager Derenoncourt, P-D.G. de F et L, cité dans ce communiqué. « Elle espère qu’à travers les diverses activités du Festival, dégustation, conférences, cours de cuisine et vente de plantules, la mangue haïtienne sera prise à sa juste valeur », lit-on dans ce communiqué.

L’agronome Ena Ménager Derenoncourt prononcera une conférence afin de partager des éléments clés des recherches réalisées sur la mangue durant les dernières années et son importance dans l’alimentation et l’économie d’Haïti. L’exposé de Ena Ménager Derenoncourt comportera des informations extrêmement importantes pour la filière obtenues dans un catalogue, financé par FHARE, permettant de « catégoriser certaines mangues selon des caractéristiques universelles pouvant amener peut-être à la diversification des mangues exportées venant d’Haïti », a expliqué Ena Menager Derenoncourt au journal.

Pendant tout le festival, Haïti, ses mangues, ses produits de marques sélectes, son artisanat et sa culture seront à l’honneur afin de représenter le pays le plus authentiquement possible, a indiqué le communiqué. Ce festival constitue une belle vitrine pour Haïti qui compte plus de 200 variétés de mangues typiques, dont certaines avec une couverture nationale et d’autres adaptées à un microclimat spécifique. Le Fairchild Tropical Botanic Garden, jardin botanique installé sur 34 hectares à Coral Gables en Floride, a été créé pour aider à explorer, comprendre et à conserver le monde des plantes tropicales. Ce jardin botanique est l'un des principaux jardins de conservation et d'éducation dans le monde.

La mise à l’honneur d’Haïti à ce festival est le fruit de dix ans de lobby. Ena Ménager Derenoncourt, a révélé le communiqué. Ena Ménager Derenoncourt, lors de ce festival, espère qu’il y a aura des échanges et des partages d’expériences sur la filière mangue et ses besoins. En dépit du réchauffement climatique, il n’est pas interdit d’espérer une augmentation de la production, a-t-elle confié au journal.

Entre-temps, la filière mangue est présentement l’une des plus profitables sur le territoire haïtien. La mangue est le troisième produit exporté vers les États-Unis. Cette exportation génère environ 15 millions de dollars américains par an, a expliqué au journal Ena Ménager Derenoncourt. « La mangue, sur le marché haïtien, crée plus de 300 000 emplois chaque année sur une période de quatre mois. Plus de 2 millions de caisses sont exportées par an », a-t-elle poursuivi, insistant sur le fait que la mangue est le produit agricole qui a généré « une entrée de devises importante pour le pays ». « Les perspectives d’avenir dirigeront les décisions de sorte que les ressources soient injectées dans la mangue pour faire de ce fruit qui assure la sécurité alimentaire de tous un produit stratégique », a confié Ena Ménager Derenoncourt au journal.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".