Livres en folie | 24e édition

Masi, un roman touchant de Gary Victor

Gary Victor a signé le samedi 12 mai à la libraire La Pléiade son roman Masi (173 pages) paru aux Éditions Mémoire d’Encrier, à Montréal. Plusieurs fans de ce prolifique auteur ont répondu à l’invitation. Pour le même exercice, il sera dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), le jeudi 31 mai et le vendredi 1e juin, à Livres en folie.

Publié le 2018-05-16 | Le Nouvelliste

Culture -

Gary Victor s’est servi du festival Massimadi comme toile de fond pour mettre en relief ses personnages aussi vivants que la vie. Cet événement, prévu au mois de septembre de l’année 2016, qui est resté au placard, allait mettre sous les feux de l’actualité le monde des genres homo qui s’affectionnent. Beau vivier pour un écrivain à l’imagination débordante !

Sur fond de chantage homosexuel, le président de la république parachute dans un ministère fabriqué de toutes pièces un citoyen médiocre, Dieuseul Lapénuri, pour jouer sa partition dans les affaires de l’État. Quel est donc ce service public ? Le ministère des Valeurs morales et citoyennes.

Dieuseul Lapénuri, en panne de matière grise, s’est révélé contre toute attente un excellent flûtiste. Avec une dextérité particulière, il a fait jouir le premier mandataire de la nation. Depuis lors, le président vit dans l’espoir de le revoir. Il a même « harcelé les Finances pour que les fonds prévus pour la construction d’une école aille à Dieuseul Lapénuri ».

L’entourage du président ne voit pas cette relation de bon œil. Tentative d’empoisonnement. Manœuvres politiciennes pour déjouer l’attention du président de ce nouveau ministre.

Chrétien de son état, emporté par son zèle, dans un de ses discours à l’église, Dieuseul Lapénuri avait fulminé sa réprobation contre tout LGBT de l’espèce homo sapiens. Soulignons au passage que LGBT est le sigle anglophone pour désigner homosexuels, bisexuels, transgenres ou intersexes. Pour ce flûtiste patenté, aiguillé par la Bible, ces personnes pratiquent un acte contre nature. Il est important de noter que sa culture homophobe autant que sa femme s’abreuve des écritures saintes qui vouent ces êtres à l’enfer de Sodome et Gomorrhe.

Le ministre de l’Intérieur, aidé d’un certain Anjandré, homme à tout faire, passe au crible la vie de « ce rat d’église » pour comprendre d’où vient ce doigté. Le ministre des Valeurs morales et citoyennes réalisera, pour sa part, qu’il a mis son doigt dans un engrenage qui va le perdre. Il s’inquiète obsessionnellement sur le sort qui lui est réservé s’il n’arrive pas à faire jouir le président, une seconde fois, avec la même intensité ?

Tout le centre d’intérêt des ministres intimes, de la première dame et de tous les mignons qui voltigent autour du président est là. Ce petit monde porté sur le plaisir de la chair se demande avec une emphase empanachée de surréalisme : Lapénuri aurait-il une stratégie efficace, une tactique, un doigté hors du commun pour propulser le numéro un de la nation au septième ciel ?

Dans cette affaire d’État, les esprits sont surchauffés. Lapénuri n’est pas de tout repos. Pourquoi doit-il jouer pieds et mains pour garder un poste ? Depuis sa plus tendre enfance, son père le méprise comme le rejeton le plus vil qu’il ait engendré. Un beau jour, il lui a décoché un coup de pied. Ce coup a été si dévastateur pour son moral,qu’il s'est considéré, avec le temps, comme un moins que rien. Dès l’instant où il a obtenu un obscur poste de comptable au ministère des Finances, il s’y est accroché comme à une bouée de sauvetage et a vécu dans la peur de tomber au bas de l’échelle sociale. Il frémissait à l’idée que sa femme, Anodine, une parvenue qui l’appelle « Ministre », ne le quitte. Aussi, flairait-il, à la moindre occasion, le spectre de la précarité qui hante cette société où les gens sont prêts à vendre leur âme.

Il faut parcourir Masi, ces pages intenses qui mettent en lumière la marge, l’anormal, l’obscur, le ténébreux, un univers de faux-semblants dominé par « une mafia sexuelle, économique et politique plus puissante que vous ne le pensez » (page 140). Masi est à la fois tragique, plein d’humour, de poésie et d’humanité. Définitivement, Gary Victor, cet auteur à cheval entre l’imaginaire et la réalité criante, n’en finit pas de nous étonner. Ce fleuve Artibonite de la littérature haïtienne fertilise l’imagination du lecteur. Quelle écriture ! Celui qui n’a pas encore l’opportunité d’avoir ce livre en main ne saura jamais à quel point on ne veut pas que l’histoire qui chemine se termine. 173 pages ! Mince ! Les bonnes choses durent peu.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".