Administration publique

Les arriérés de salaire pour les missions diplomatiques vont être réglés

Publié le 2018-05-14 | Le Nouvelliste

National -

Trois mois d’arriérés de salaire dans les missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’étranger. Les chèques des mois de février, de mars et d’avril ne sont pas encore livrés. Même situation pour les espaces loués par le gouvernement haïtien pour loger les missions diplomatiques. En silence, les employés et les contractuels se plaignent. Tout cela va changer avec le budget rectificatif, a confié lundi au Nouvelliste le ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon.

« On résoudra le problème des arriérés de salaire notamment à travers le budget rectificatif », a affirmé le grand argentier de la République dans une interview téléphonique accordée au Nouvelliste le lundi 14 mars. Les projections de réduction de 50% du personnel dans les missions diplomatiques et consulaires du pays à l’étranger en juin dernier n’ont pas pu se réaliser, a-t-il dit. C’est ce qui a créé les arriérés de salaire, selon les précisions du ministre.

Pour cette année, les employés et les contractuels des missions diplomatiques n’ont reçu de salaire que pour le mois de janvier. Le grand argentier a annoncé qu’ils auraient leur chèque du mois de février avant le 18 mai. « Peut-être qu’ils auront le mois de mars à la fin du mois… dans le budget rectificatif, ils auront six mois de salaire, d’avril à septembre », a étalé le ministre.

Il n’y a pas que pour les employés et les contractuels des missions diplomatiques et consulaires étrangers que le gouvernement haïtien a des arriérés. Nos loyers en terre étrangère accusent également des retards de paiement. « L’ensemble des virements qu’on fait pour les missions diplomatiques couvre le fonctionnement et les salaires. Chaque virement est fait pour couvrir l’ensemble des engagements du mois », a fait savoir Jude Alix Patrick Salomon. Ce qui voudrait dire, s’il y a des arriérés dans les salaires, il y a aussi des retards sur le paiement des locaux logeant les missions du pays à l’étranger.

Est-ce qu’il y a un problème de liquidité dans l’administration publique qui empêche le gouvernement à répondre à certaines obligations ? A cette question du journal, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir qu’un dépassement de budget ne veut pas dire qu’on a un problème de liquidité. « Le budget du ministère des Affaires étrangères est déjà épuisé par rapport au crédit qu’il y avait pour les salaires compte tenu des projections qui avaient été faites. Ces projections seront corrigées avec le budget rectificatif », a répondu le patron du ministère de l’Economie et des Finances. Les prévisions budgétaires sont basées sur les anticipations, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre n’est pas au courant si l’État haïtien a aussi des arriérés de salaire pour les enseignants et les contractuels de l’administration publique. M. Salomon a souligné que le paiement se fait maintenant dans l’administration publique via des émissions de chèques. « Cela a ralenti le processus. Avant on faisait des virements et on avait besoin de moins d’imprimantes pour l’émission des chèques. Maintenant les imprimantes qu’on a ont tendance à chauffer… », a-t-il expliqué. Là encore, le ministre a annoncé qu’il allait remédier à la situation sous peu.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".