Rotary Club de Port-au-Prince a tenu la 10e édition de sa foire des plantes

Beaucoup de plantes, des produits alimentaires et artisanaux de toutes sortes ainsi que la vodka fait en Haïti… ont été exposés les 12 et 13 mai dans la cour du Fonhep à Pétion-Ville. Les bénéfices tirés des ventes qualifiées de bonnes par tous serviront à financer l’opération de plusieurs enfants souffrant de malformation cardiaque depuis son lancement.

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

National -

Au milieu de plus d’une dizaine de stands, des participants sont venus faire la connaissance des produits du terroir exposés pour l’occasion. Les responsables du Rotary Club de Port-au-Prince ont mis un point d’honneur à souligner qu’ils ont constaté seulement des entrepreneurs qui mettent en valeur les potentialités du pays en prenant exemple de la nouvelle marque de vodka : « Sitadèl ». Un spiritueux préparé dans la commune de Carrefour depuis un an qui recueille des commentaires favorables en Haïti et à l’étranger.

Ces deux jours d’activités ont permis au Rotary Club de Port-au-Prince de couvrir plusieurs objectifs immédiats. Comme celui d’aider à l’augmentation de la couverture végétale du pays. Dans la cour déjà boisée du Fonhep, les plantules de divers types d’arbres et des fleurs ont été la première attraction des gens qui ont pris part à cette 10e édition de la foire annuelle du Rotary Club de Port-au-Prince. Jusqu’à la fin où il fallait baisser les prix pour liquider tout ce qu’il y avait, beaucoup de personnes sont reparties à l’arrière de leur véhicule avec des plantules.

Des ventes de produits artisanaux et agroalimentaires les organisateurs ont dit qu’ils n’avaient pas à se plaindre des bénéfices qu'ils en ont tirés. Selon le trésorier du Rotary Club de Port-au-Prince, Amos Durosier, les enfants souffrant de malformation cardiaque qui sont repérés par des organisations, dont « Gift of Life », qui doivent subir des opérations chirurgicales, peuvent avoir grand espoir pour les soins qu’ils vont recevoir. Dans le cadre de ce programme, des médecins venus de l’étranger rentrent deux fois l’an au pays pour opérer les enfants à l’hôpital « Nos petits frères et sœurs ». Plus de 100 opérations ont été effectuées à cette date.

Celui qui est en lice de devenir le nouveau président de cette instance, Eddy Handal, a indiqué que cette foire a pour finalité première de supporter la production locale. Marie Naude Charles et Fabienne Colimon, deux membres influents de Rotary Club de Port-au-Prince, ont témoigné de l’enthousiasme des participants pour les plantes que l’organisation a mis en vente.

Plusieurs exposants n’ont pas caché leur satisfaction, vu le nombre de produits écoulés. Les propriétaires de « ti Josseline » qui offrait toute une panoplie de produits alimentaires et des sauces ont salué l’organisation de cette année qui est bien meilleure.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".