Handicapé mais inclus

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

Culture -

La Société haïtienne d’aide aux veugles (SHAA) a frappé un grand coup en publiant, sous forme de brochure, le choix de quatre (4) textes d’un concours sous le titre “Une école pour toi et pour moi.’’: Au-delà du handicap de Darline Thélusma, Nou fèk kare goumen de Jasmine Etienne, Cher gouvernement avec Rebecca Bruny et Vixama Vadley : Je suis un enfant handicapé… Je suis un être humain. Le titre du livre n’attire guère, mais le sujet sur le respect des handicapés capte immédiatement.

Dans cet ouvrage, la ‘’Société’’ (SHAA) prône l’inclusion. Quels que soient leurs handicaps ou difficultés, les enfants doivent compter sur l’école. Par exemple, le texte de Darline Thélusma “Au-delà du handicap” pose la problématique de l’inclusion : devenir non voyante, Emilie, après l’accident de ses parents –les Jean Pierre, ne change en rien son parcours. Avec du talent en art, elle réussit.

C’est pas une raison, dans les autres établissements scolaires, pour les écoliers d’ennuyer ou de taquiner un camarade de classe. L’école doit s’adapter aux élèves. L’exemple de Philippe atteint d’autisme dont la mère, Rachelle, est psychologue clinicienne.

L’école haïtienne ne s’ouvre guère aux enfants, s’ils sont handicapés. Le cas d’Emilie est exceptionnel. “Sais-tu, lui rappelle sa tante, qu’il y a de célèbres écrivains qui ont été des aveugles?” Comme Maurice Sixto. Pour la Société haïtienne d’aide aux aveugles, le slogan est clair : “Perdre la vue, ce n’est pas perdre la vie.” Sa parente lui a rappellé ceci : Trouver ta voix et faire briller la lumière qui est en toi.

Elle aimait l’art et s’est perfectionnée dans cette discipline. En obtenant une bourse d’études d’une université américaine, sur concours.

Préfacé par Ronald C. Paul, un psychologue senior, ce livre permet au lecteur de vivre des situations pouvant l’intéresser.

Il faut le rappeler : sa tante a suivi un cours spécial à St-Vincent (à la rue des Casernes) pour apprendre le braille et les comportements à adopter avec un enfant non voyant. Par exemple, mettre les objets à la même place, faciliter la circulation de l’enfant –son intégration, à la maison.

Une autre histoire présentée par Rebecca Bruny dans sa fameuse lettre au gouvernement retient l’attention : comment vit un enfant handicapé à la naissance dans son intégration scolaire ?

L’enfant haïtien rêve de vivre dans un monde inclusif. “Un monde inclusif passe d’abord, selon Darline Thélusma, par l’inclusion scolaire des enfants handicapés”.Car je suis handicapé, mais inclus.

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".