La FAO s'est jointe au MARNDR pour soutenir les agriculteurs-éleveurs à la foire du 1er mai

Publié le 2018-05-14 | Le Nouvelliste

Economie -

Du 29 avril au 1er mai, la FAO a soutenu la participation des producteurs-éleveurs à l’édition 2018 de la foire agricole organisée par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) au Champ de Mars, dans la Capitale. Cet évènement qui s’est tenu sous le thème « Ann jere dlo pou ogmante pwodiksyon nasyonal » (Faisons une meilleure gestion de l’eau afin d’augmenter la production nationale) s’est avéré une vitrine pour les agriculteurs-éleveurs de faire découvrir leurs différents produits.

Plusieurs organisations regroupées dans les CEP (Champs Ecoles Paysans) dont des GPAS (Groupes de Production Artisanale de Semence) et l’APOLITO (Asosiasyon Pwodiktè Lèt Tòbèk) ont participé à cet évènement. Ces organisations ont voulu non seulement vendre leurs produits mais également faire la promotion de la qualité de ces derniers, fruit d´un travail de longue haleine.

Deux des 153 GPAS soutenus par la FAO en Haïti, le MOPAD (Mouvman Plantè pou Devlopman) et le RPN (Rasanbleman Plantè Nip), ont exposé des semences de haricots noirs, de pois congo et deux espèces de patates douces.

Victor Dameci, Représentant du MOPAD, ne cache pas sa satisfaction quant aux retombées de sa participation à la foire. « Pour moi, c´est très positif dans la mesure où les participants, notamment les journalistes, ont pu constater les fruits du travail que nous produisons sur le terrain, avec le soutien du Ministère de l´Agriculture et de la FAO. La qualité est telle que la Direction Départementale Agricole de l´Artibonite nous a invités à partager avec elle notre expérience de production lors d´un atelier » a-t-il déclaré. « C´est aussi ça la foire, un espace d´échange d´expériences avec d’autres agriculteurs et acteurs du secteur » a-t-il ajouté.

L´APOLITO, qui gère une laiterie mise sur pied avec l´appui de la FAO, a étalé deux produits phares que sont le lait stérilisé et le yaourt. Les visiteurs ont manifesté un grand intérêt pour ces produits. L´APOLITO, présent également durant les trois jours de la foire sur le Champs de Mars, a reconnu avoir tiré un grand bénéfice de cet évènement tant sur le plan de la vente que sur celui du marketing. « C´est une foire très réussie en ce qui nous concerne. Les producteurs ont tout vendu. Un jour de plus et nous aurions été en rupture de stock » a reconnu Jusline Philippe Beauvoir, Présidente de l´APOLITO. « Nous espérons franchement que cette visibilité va faire grossir nos carnets de commandes. Les producteurs ont la capacité de produire plus mais le marché est encore restreint sur la localité de Torbeck » a-t-elle regretté.

Ce satisfecit est pour l´essentiel partagé par Doxia Innocent, Représentant du RPN, qui comprend dix groupements couvrant la quasi-totalité des communes du département des Nippes. « L´encadrement de la FAO est très important pour nous, surtout pour élargir nos réseaux de contacts » a-t-il souligné. « A cette foire, nous aurions souhaité vendre davantage de nos semences. Cependant, il faut dire que la grande majorité des participants étaient des consommateurs et non des producteurs » a-t-il déploré.

Du nombre des visiteurs, les agriculteurs-éleveurs ont noté la présence de M. Nathanael Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti, qui a affiché également sa satisfaction face aux agriculteurs et la qualité des produits exposés.

La FAO donne un appui-conseil en politiques et stratégies de développement agricole durable. En outre, elle assiste le Gouvernement dans la production d'informations et d'analyses régulières sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans les réponses d'urgences aux crises et désastres affectant le secteur agricole.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".