ÉDUCATION

Une foire pour stimuler les élèves à cultiver l'esprit scientifique à l'Institution Nouvelle Source

L'Institution Nouvelle Source a organisé les 30 avril et 1er mai 2018 sa sixième édition de la foire scientifique et artistique dans ses locaux, en présence du beau monde. Les élèves ont présenté et exposé leurs multiples realisations au cours de cette foire réalisée autour du thème : La recherche et la technologie pour une éducation de qualité.

Publié le 2018-05-08 | lenouvelliste.com

Sans pourtant faire de grands bruits, l'Institution Nouvelle Source (INS), transférée à Tabarre depuis le séisme de 2010, consolide sa notoriété dans le milieu éducatif haïtien. Pour construire cette notoriété, la directrice générale, Janice Régis, affirme avoir joué gros. " La formation d'excellence et de qualité est pour nous un engagement. Nos élèves n'ont rien à envier à quiconque, d'où qu'il vienne ", s'est-elle enorgueilli, mardi, en marge de la deuxième journée de la traditionnelle foire scientifique et artistique organisée pour couronner une année académique surchargée.

Organisée en deux journées, du lundi 30 avril au mardi 1er mai, cette sixième édition de la foire scientifique, littéraire et artistique s'est déroulée autour du thème "La recherche et la technologie pour une éducation de qualité ". L'activité se veut une tribune offerte aux élèves pour présenter et exposer les travaux qu'ils ont réalisés dans toutes les matières au cours de l'année académique, a précisé Mme Régis. "Ces deux journées d'intenses activités ont couronné les travaux réalisés par nos élèves du point de vue scientifique, littéraire, technologique et artistique", a-t-elle rappelé toute fière.

Des œuvres dérivées de l'artisanat, de l'art, de la peinture, de la chimie, de l'informatique, de la technologie, de la biologie ont été, entre autres, exposées sur différents comptoirs de l'école. Ces différents produit sont réalisés par les élèves eux-mêmes. Le public était nombreux et enchanté de regarder les différentes expositions. Élèves, parents et visiteurs ont tous répondu à l'appel.

La directrice générale de l'INS qui dit prendre très au sérieux l'avenir de ses élèves ne voulait pas s'abstenir du débat sur la corruption dans l'état actuel des choses, durant cette activité . "C'est pourquoi dans le volet littéraire nous avons mis l'emphase sur un sujet relatif à la corruption des l'entame de l'activité, a souligné Janice Régis. La corruption est un gangrène. Nous devons inculquer dans l'esprit des enfants dès leur enfance à se détourner de la corruption et pratiquer la vertu. C'est la condition sine qua non du développement du pays. Ici, nous ne formons que des citoyens responsables !"

Hormis l'exposition et présentation des œuvres de différente nature, des prestations ont été constatées au niveau culturel. À l'image de ces jeunes qui ont présenté deux sketches dont l'une titrée "Les enfants de l'Ile" et l'autre "Les femmes savantes". Un concours de talents ( Miss et Mister source) a été également organisé en marge de cette foire afin de dénicher deux talents ( deux élèves dont une fille et un garçon) à même de représenter l'institution durant une période donnée.



Réagir à cet article