ACT, première fondation dotée d'un fonds par et pour les Haïtiens

Publié le 2018-04-19 | Le Nouvelliste

Cela fait des années qu’Haïti reçoit de l’aide humanitaire pour faire face à des crises incessantes. Cette aide au développement, loin d’apporter des solutions, n’a fait que fragiliser la République qui peine à se relever, estime plus d’un. Partant de ce point de vue, un groupe d’Haïtiens, désireux de changer la donne, ont décidé de constituer la première fondation d’octroi de fonds au pays, dénommée Ayiti Community Trust (ACT), avec un montant initial de 200 000 dollars. Cette nouvelle structure, dont le lancement officiel a eu lieu le 13 avril dernier, se propose d'offrir un support durable à des organisations haïtiennes en Haïti au niveau de trois grands piliers : l’environnement, l’entrepreuneriat et l’éducation/engagement civique. Diverses personnalités, notamment un représentant de la présidence, des membres du gouvernement haïtien et de la communauté internationale ont pris part à cette cérémonie organisée à l’hôtel Marriott.

La mission d’ACT n’est pas de monter des projets, mais d’allouer des fonds à des projets ayant des incidences sur le climat du pays, a clairement insisté le directeur de cette fondation, Ghislain Gouraige Jr. La mise en place de cette première fondation d’octroi de fonds, ACT, vient du constat que «trop souvent, des organisations internationales débarquent dans le pays, montent des projets pour une durée déterminée et, après leur départ, les organisations locales sont livrées à elles-mêmes pour pérenniser les projets sans aucun fonds disponible», déplore le directeur. Pour cette fondation constituée d’Haïtiens vivant en Haïti, ceux de la diaspora et d' étrangers, amis d’Haïti, l’eau constitue la priorité. «L’eau est le produit fini de l’environnement. Un cadeau précieux de la nature », a fait valoir le président directeur général et cofondateur d’ACT, Pierre Jonas Imbert. Une façon pour lui de souligner que tous les problèmes liés à l’environnement et au climat ont pour thème central l’eau. Une ressource qui se trouve menacée dans les années à venir.

Des modèles innovants, intègres et durables pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité/la distribution de l’eau et la protection/le renouvellement de l’environnement sont les résultats escomptés par ce mouvement philanthropique ayant à sa tête un conseil de 25 membres provenant tant d’Haïti que de l 'étranger. « Le statu quo d’Haïti n’est pas acceptable. Avec ACT, nous pouvons commencer à modifier cet état de choses par le pouvoir philanthropique », estime Ghislain Gouraige Jr. Ainsi, Ayiti Community Trust croit qu’avec le partenariat et la mise en commun des ressources provenant des meilleures organisations, on pourra éviter la duplication, bénéficier des économies d’échelle et atteindre des résultats mesurables et des impacts à long terme, ont plaidé les 5 membres de cette structure présents à ce lancement qui avait l'allure de séance d’information.

D’un montant estimé à 200 000 dollars pour l’instant, les dirigeants d’ACT espèrent dans un temps pas trop lointain augmenter ce fonds durable à 20 millions de dollars. L’argent recueilli provient premièrement des membres qui doivent dans un premier temps payer les frais d'inscription de 2 500 dollars et ensuite contribuer. La constitution de ce fonds est une grande première pour le pays, c’est un fond consacré au développement, a fait remarquer une autre membre du conseil, Michèle King Soffer. Ce fonds est créé par des Haïtiens et pour des Haïtiens. Il sera permanent. En ce sens, ils ont lancé un appel à tous les Haïtiens de la planète pour qu'ils fassent chose commune avec eux en faisant des donations à ACT. Soulignons que le fonds est géré par Miami Foundation, un partenaire de Act. Miami Foundation est la plus large fondation communautaire desservant Miami depuis plus de 50 ans. À partir du fonds mis en placement dans cette fondation américaine, des intérêts sont générés. La grande particularité d’ACT réside dans le fait que ce sont les intérêts qui sont donnés aux organisations pour leurs projets. « C’est sûr qu'à court terme, on ne réussira pas à changer le pays, mais à moyen ou à long terme on y parviendra », a martelé Jean Monestime, membre du conseil de ACT.

Pour le staff dirigeant de Aiyiti Community Trust, son véritable défi consiste à éliminer le manque de confiance, justifié, qui prévaut chez l’Haïtien. Aussi mise-t-il, selon ce que les membres de ce staff ont laissé entendre, sur la transparence et la reddition des comptes dans le contexte haïtien, pour faire renaître un climat de confiance, élément indispensable à l’avancement et le développement du pays. ACT est enregistré en Haïti comme une organisation aux États-Unis.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".