Natcom verse à l’État haïtien 79,2 millions de gourdes comme dividendes

Détenteur de 40% des actions de la Natcom, l’État haïtien a reçu, ce jeudi 15 mars, un dividende de 79, 2 millions de gourdes versé par ladite compagnie qui s’installe depuis sept ans dans le pays. La Natcom a réalisé au total 198 millions de gourdes comme dividendes, pour l’année 2017.

Publié le 2018-03-15 | Le Nouvelliste

Economie -

Depuis qu’elle mène ses opérations en Haïti, c’est la première fois que la Natcom verse des dividendes à l’État haïtien via la Banque de la République d’Haïti (BRH). Au cours d’une conférence donnée de concert avec des représentants de la BRH et du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), dans ses locaux, la Natcom a présenté des chèques artificiels libellés à l’ordre de la compagnie Viettel Corporation du Vietnam, détentrice de 60% des actions de la Natcom et de la BRH. En outre, la compagnie de téléphonie et d’Internet a aussi présenté à la presse un autre chèque artificiel pour montrer qu’elle va s’acquitter de ses obligations fiscales envers l’État. En effet, elle a payé 20% sur ses dividendes chiffrés à 118,8 millions de gourdes.

Dans ses propos de circonstance, le directeur adjoint de la Natcom, Khuat Duy Son, a souligné que sa compagnie s’est implantée en Haïti dans un moment difficile en 2011, un an après le tremblement de terre. « Nous avons fait face à la répercussion des catastrophes naturelles, un coût de fonctionnement élevé, une augmentation du service de recouvrement régissant le coût des appels et des SMS », a indiqué Khuat Duy Son, soulignant que ces circonstances ont poussé la Natcom à trouver des solutions plus innovantes pour offrir des services et des produits de qualité à meilleur prix. « Notre plus grande réussite a été le fait de donner accès à la téléphonie mobile au peuple haïtien, de provoquer la réduction du prix des appels téléphoniques et de construire un système de fibre optique fiable », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, a souligné que la Natcom a effectué pour la première fois sa déclaration de dividendes à l’État haïtien. Le numéro un de la BRH a remercié les membres du conseil d’administration de ladite compagnie et a dicté les règles d’or pour la Natcom. « Travailler dans l’intérêt commun, fournir un service de qualité à un prix accessible, tel doit-être le credo de la Natcom », a-t-il soutenu. « Natcom appartient aussi à Haïti. C’est une compagnie nationale. Chaque Haïtien a intérêt à s’approprier de cette société mixte pour qu’elle puisse apporter des dividendes à l’État haïtien et contribue à l’augmentation de l’assiette fiscale », a-t-il poursuivi, sollicitant la collaboration de tout un chacun pour rendre la compagnie Natcom plus solide et plus rentable.

De son côté, le secrétaire d’État aux Finances, Ronald Décembre, a fait savoir que c’est la première fois que la Natcom arrive à dégager des dividendes pour verser à l’État. « C’est la preuve d’une grande transparence dans la gestion de l’entreprise. Les coûts de production sont élevés. Faire du business dans le pays nécessite une bonne gestion et une bonne compréhension des questions financières pour qu’on puisse avoir les résultats escomptés. C’est ce que vient de prouver la Natcom », a affirmé Ronald Décembre.

Par ailleurs, la Natcom a annoncé, au cours de cette conférence de presse, qu’elle offrait 30 bourses d’études en informatique, ingénierie et autres… à des jeunes Haïtiens qui veulent aller étudier au Vietnam.

.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".