Séminaire de formation pour les entraîneurs de basket de Fort-Liberté

La Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) poursuit ses séries de formation dans le grand Nord. En effet, la ville de Fort-Liberté a été à l'honneur puisqu'elle a accueilli, du 1er au 4 mars, une séance de formation destinée aux entraîneurs de niveau I et animée par le conseiller technique national Romuald Timothée.

Publié le 2018-03-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Après les ligues de Cité Soleil, Cap-Haïtien, Léogâne et Port-de-Paix, c'est le tour de la ligue de basket-ball de Fort-Liberté de recevoir les autorités de la FHB. Vingt-trois entraîneurs, dont deux filles, ont pris part à cette séance de formation de niveau I. A titre de conseiller technique national de la fédération, Romuald Timothée, qui s'est dit content du comportement d'ensemble des récipiendaires, a été le formateur principal de ce séminaire ayant pour objectif de renforcer les différentes ligues affiliées à la fédération.

Pour le secrétaire général de la FHB, il s'agit de renforcer les ligues régionales et de poursuivre le développement du basket sur le plan national. À ce sujet, Steeve Polycarpe a fait savoir : " Nous sommes à notre cinquième formation pour les entraîneurs, et ceci dans cinq villes différentes. A dire vrai, on a surtout mis les projecteurs sur le grand Nord. Très bientôt, on va mettre le cap sur le département de l'Artibonite. Pour l'instant, on essaie de se préparer afin d'avoir des séances mieux planifiées destinées aux arbitres et aux entraîneurs artibonitiens".

Parallèlement, le secrétaire général a fait les rappels suivants : " Vous savez que l'année 2018 sera une année très importante pour la Fédération haïtienne de basket-ball, car plusieurs grands événements attendent le basket haïtien sur le plan international ''.

S'il s'est montré plus ou moins confiant pour les jeux de Barranquilla qui se dérouleront en Colombie du 20 juillet au 5 août, pour ce qui est de la compétition qui aura lieu à Suriname, Steeve Polycarpe montre quelques signes d'inquiétude à moins de six mois de cette échéance. Selon le secrétaire de la FHB, "Beaucoup de choses restent à faire. Nous ne sentons pas encore un intérêt ou une implication du secteur privé et de l'État envers la sélection nationale senior. Cette dernière, vous le savez bien, n'est pas l'affaire d'une fédération, mais c'est au contraire, l'affaire de toute la nation, et surtout de l'État".

Toujours est-il que Steeve Polycarpe reste confiant et croit que la sélection nationale senior sera présente à Suriname en juillet prochain. A titre de rappel, l'équipe féminine U23 de basket 3x3 est désormais réduite à dix. Une source proche de la fédération laisse entendre que cette liste sera une nouvelle fois réduite dans le cadre des jeux de Barranquilla.

Après la ligue de basket-ball de Fort-Liberté mise à l'honneur par la Fédération haïtienne de basket-ball à travers sa direction technique nationale (1er au 4 mars), reste à savoir dans quelle ville du département de l'Artibonite la FHB débuteront ses séries de formations destinées aux arbitres et aux entraîneurs en vue de renforcer les ligues régionales et de développer le basket-ball dans le pays.

Réagir à cet article