Deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti

Publié le 2018-02-21 | lenouvelliste.com

Les ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de la République du Guatemala, Michele Jeanne Sison et Rudy Armando Coxaj Lopez ont, tour à tour, présenté, le mercredi 21 février 2018, leurs lettres de créance au président de la République, Jovenel Moïse, au Palais national. Les deux nouveaux diplomates ont engagé des courts échanges avec le chef de l’État en présence du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue.

Fraîchement accrédités en Haïti, les deux ambassadeurs ont, selon un communiqué du Palais national, « témoigné leur respect pour le peuple haïtien tout en renouvelant leurs engagements de maintenir étroits les liens d’amitié et de renforcer la coopération entre Haïti et leurs pays respectifs ». Pour sa part, le président Jovenel Moïse a assuré les ambassadeurs de sa volonté de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations entre Haïti et ces deux pays amis.

Au cours d’un bref entretien avec des journalistes, l’ambassadeur du Guatemala, Rudy Armando Coxaj Lopez, se dit heureux de sa présence en Haïti. Il révèle avoir échangé avec le président Moïse sur la possibilité de travailler sur des accords bilatéraux, dans le sens, dit-il, de la prévention des catastrophes naturelles et le développement du tourisme. Pour sa part, la diplomate américaine citée dans un communiqué de l’ambassade des USA en Haïti, qu’il s’agit d’un grand honneur pour elle de présenter ses lettres de créance au président de la République. « Je suis profondément honorée d’avoir été sollicitée pour représenter mon pays en tant que le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti. le pays occupe une place très spéciale dans mon cœur depuis le début des années 1980. J’ai entamé ma carrière diplomatique en 1982 comme jeune diplomate à Port-au-Prince et je me suis toujours souvenue de la chaleur du peuple haïtien, de la grande beauté naturelle du pays, de la culture unique d’Haïti et de sa fière histoire », déclare Michele J. Sison.

Plus loin, l’ambassadeur relate la fierté de son pays des liens partagés avec le pays. « Haïti et les États-Unis partagent un engagement fort en faveur de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit. Haïti est d’un intérêt fondamental pour les États-Unis et l’hémisphère occidental tout entier. Les États-Unis ont énormément de respect pour le peuple haïtien, et nous sommes fiers de notre partenariat avec Haïti. les deux pays partagent une longue histoire de relations étroites et nos avenirs sont étroitement liés par le biais de près d’un million d’Haïtiens-Américains qui contribuent à la prospérité des Etats-Unis et à la croissance économique d’Haïti », lit-on dans le communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis en Haiti.



Réagir à cet article