In memoriam Jean Boisson

Publié le 2018-02-26 | Le Nouvelliste

Société -

Décédé à Montréal le 15 décembre 2017

À mon Frère Tommy, avec amour…

« Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles. »

Victor Hugo

S’ il y a une chose que tu n’aimais pas, c’est bien qu’on parle de toi.

« Le bien ne fait pas de bruit », disais-tu. Cependant, aujourd’hui, puisque les cartes sont rebattues, permets-moi de m’adresser affectueusement à toi en pensant à ton parcours terrestre.

Ta vie, c’était l’action!

Toi, mon frère tant aimé, mon protecteur et supporteur de la première heure, avec lequel s’était établie, dès ma prime enfance, cette complicité jamais démentie, faisant fi de l’espace et du temps qui passe…

Toi, le gardien des traditions familiales, tenant ainsi vivaces les souvenirs d’enfance et le culte des parents…

Toi, l’époux et le compagnon de Danielle, cheminant avec elle, accueillant d’un même front, bonheurs et déconvenues. Même quand les jours s’assombrissaient et que le ciel devenait menaçant, tu savais comment la rassurer et panser ses blessures, pour continuer main dans la main la route que, d’une manière bien à vous deux, vous aviez entamée depuis fort longtemps.

Toi, l’oncle infatigable et prévenant

Toi, le cousin attentionné…

Toi, le vif-argent, l’ami pour lequel les 24 heures d’une journée ne suffisaient jamais car tu étais celui sur lequel on pouvait compter et avec lequel il fallait compter. Souvent, tu t’oubliais et te surmultipliais lorsqu’il fallait aider et soulager...

-Toi, le fils dévoué d’HAITI qui, malgré la distance, es resté charnellement rivé à la terre natale. Ton implication et ta contribution aux institutions telles la Fondation Saint-Martial et l’École Petit Paradis de Grand-Goâve, notamment, demeurent significatives…

-Toi, que ton fructueux séjour en Allemagne a rendu germanophile.

-Toi, le musicien talentueux, amoureux transi du piano et de l’accordéon, et toi le mélomane averti avec lequel j’ai partagé tant de moments étoilés, privilégiés, grandioses et émouvants, lors des concerts au théâtre du “GESU”, à la Maison symphonique de la place des Arts à Montréal ou à la Somptueuse Basilique Notre-Dame, pour ne citer que cela.

-Toi, le professionnel doublé du sportif

“Mens sana in corpore sano”, telle était ta devise. Parallèlement à ta longue carrière d’ingénieur à Hydro-Québec, concepteur et réalisateur pour la compagnie des pylones métalliques transmettant l’énergie à la Belle Province, tu trouvais le temps de faire la part belle à ta passion pour le sport. Le judo et le cyclisme étaient les disciplines que tu as pratiquées avec constance et ardeur.

Et pour couronner le tout et donner encore plus de sens à ta vie, tu as toujours maintenu allumée la flamme de l’artiste musicien qui t’habitait.

Que sais-je encore?

Et voilà que soudain, à un virage brutal que nul n’a vu arriver, tu es parti sur la pointe des pieds rejoindre notre soeur Chantal, vers la quiétude et la sérénité éternelles….

Désormais, tu nous laisses orphelins de toi, désemparés, éplorés, perdus et pétris de chagrin, avec dans le coeur une peine incommensurable…

Que Dieu, Notre Père, sèche nos larmes, qu’il nous accorde la force et le courage de poursuivre le chemin, avec le souvenir de cet homme qui, d’une manière ou d’une autre, aura marqué de son empreinte tous ceux qui l’ont connu, pratiqué et aimé

Tu vivras tant que l’on t’aimera! Cher Tom!

On ne t’oubliera pas!

Ta soeur Sabine.

Fait à Petion-Ville, le 15 février 2018

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".