Assassinat du consul Paul Henri Mourral

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie proteste...

Publié le 2005-06-02 | Le Nouvelliste

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie déplore et condamne les incidents extrêmement graves survenus à Port-au-Prince le mardi 31 mai 2005. Des bandits lourdement armés ont pu attaquer un Commissariat de Police, mettre le feu à un marché public, brûler les stocks des commerçants qui le fréquentaient et incendier des véhicules. Ces actes criminels ont de plus entraîné la mort de citoyens haïtiens vaquant tranquillement à leur occupation. Dans le même temps, d'autres terroristes opéraient dans différents quartiers de la Capitale. Des mitraillages aveugles ont coûté la vie au Consul de France accrédité au Cap-Haitien, Monsieur Paul Henri Mourral. Face à cette situation d'incommensurable chaos, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie constate une fois de plus la détérioration de la situation sécuritaire de la Capitale. Elle lance donc un appel pressant aux autorités de l'Etat, pour que sans tarder, tout soit mis en oeuvre afin de dédommager les commerçants, commerçantes victimes de ces actes de barbarie répugnants, corriger dans les meilleurs délais la carence d'effectif et d'équipements de la PNH, SEULE INSTITUTION AYANT LE COURAGE ET LA VOLLONTE DE PROTEGER LES VIES ET LES BIENS SUR NOTRE TERRITOIRE.; constater publiquement l'inefficacité de la MINUSTHA dans les opérations de maintien de l'ordre, adresser aux Nations Unies un memorandum circonstancié, reprenant les différents points d'échec de la composante militaire et policière de la Mission, proposer des amendements significatifs à la résolution 1542 afin d'en accroître l'efficacité, entamer une campagne diplomatique SANS PRECEDENT afin de trouver l'appui nécessaire au redressement national. La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie présente ses sympathies à tous ceux qui ont eu à pâtir de la violence stupide des incendiaires et de leurs commanditaires. Elle présente également ses condoléances aux familles des compatriotes assassinés ainsi qu'à la famille Mourral et particulièrement à son ancienne Présidente Madame Marie Christine Blanc, soeur du Consul Paul Henri Mourral. Port-au-Prince, le 1er juin 2005.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".